DE SANTIAGO A VALDES 10 Novembre 25 novembre 2015

Nous n’avons pas donné beaucoup de nouvelles et on s’en excuse.

Comme vous devez l’avoir vu, nous avons fait beaucoup de kilomètres entre le CHILI et l’ARGENTINE, mais nous étions avec notre amie Lucile,  et nous voulions lui montrer le plus de choses possible. De plus nous n’avions pas beaucoup d’accès à internet ou alors la connexion était très mauvaise.

Après avoir quitté VALPARAISO, nous sommes allés aux environs de SANTIAGO, en attendant l’arrivée de Lucile.

Voilà quelques photos de la capitale (5.883.000 habitants)

Et moi qui commence un peu à être fatiguée :

Une petite virée au marché aux poissons, où nous mangerons sur un petit stand des coquillages

Nous sommes restés plusieurs jours dans le même camping à SAN ALFONSO, dans le « Canyon DEL MAIPO »

C’est un camping tenu par un couple de Chiliens qui parlent couramment le français et sont passionnés d’astronomie.

20151120_102208 Nous allons avoir droit, à la nuit tombante, à un cours sur l’observation des étoiles. Puis à minuit nous irons regarder la galaxie. Ils ont un petit observatoire et une plateforme d’observation avec 2 gros télescopes.

Le lendemain nous partons pour notre première piste avec notre véhicule qui a franchi avec succès les cailloux. Mais à l’arrivée, le lit s’est retrouvé sur la table, un placard ouvert…(cela ne s’est pas reproduit depuis). Bernard aurait-il forcé un peu sur le champignon ?

 

C’est vraie que la piste n’est pas très belle.

Puis : Aéroport où nous avons récupéré LUCILE qui va vivre notre aventure pendant 3 semaines, nous sommes un peu à l’étroit dans le véhicule mais ça a été super bien.

Après un après midi de repos, nous retournons à SANTIAGO pour la journée.

Nous partons ensuite par la Panaméricaine, direction Péninsule de Valdès, en Argentine

Arrêt au bord de  pour aller voir une petite ville qui a subi un tremblement de terre : CURICO. Il ne restait plus que les arbres sur la place puisque 90 % du centre historique s’est écroulé :

P1010247

Nous bifurquons  à  « Victoria » puis  direction l’Argentine par PINO HACHADO. Nous venons de traverser la Réserve MALALCAHUELLO-NALCAS et le tunnel « Las Raices » de 4.527 m de long, ancien tunnel ferroviaire considéré comme le plus long d’Amsud.

Nous passons les 2 postes sans problème. Le douanier argentin monte dans le camper mais n’ouvre aucun placard, ni le frigo, il faut préciser qu’en arrivant dans un pays en amérique du sud nous n’avons pas le droit d’avoir d’aliments (tels que viande, légume, laitage…), il faut vider les réserves.

 Bernard change la plaque d’immatriculation du véhicule entre les 2 frontières .

Au Canada la plaque appartient au propriétaire, Alain est rentré au Chili avec sa plaque, nous devons donc quitter le Chili avec , mais ensuite il faut que nous la changions avant de repasser au poste Argentin. Aucune difficulté.

Première ville après la frontière : LAS LAJAS. On cherche à changer nos Euros, c’est samedi : rien. Nous allons jusqu’à ZAPALA, la carte bleue ne passe pas, une brave dame nous aide à trouver un change au « noir » (« blue » en argentine) dans une petite épicerie. A la banque 1 Euro = 100 Pesos, il nous le change pour 130 Pesos (ensuite on nous l’échangera pour 150 pesos)

Nous couchons à PLAZA HUINCUL

P1010301

après avoir visité le musée des dinosaures de la ville.

L’Argentine est un l’un des plus hauts lieux mondiaux de paléontologie. Sur la 1er photo : un argentinosaure, le plus grand dinosaure découvert à ce jour (40 m de long, 8 m de haut et un poids estimé à 100 t, il devait marcher la tête baissée car son coeur n’était pas assez puissant pour acheminer le sang jusqu’au sommet de son interminable cou.)

Au pied d’un volcan, il a également été trouvé des oeufs de dinosaures, uniques au monde (photos 5 et 6), ce qui a permis d’étudier les embryons.

C’est spectaculaire puisque les squelettes sont grandeurs natures, refaits avec la structure des vrais vertèbres trouvées aux environs.

Le lendemain direction la Péninsule de VALDES, refuge des baleines franches et des éléphants de mer entre septembre et début décembre, des manchots, des dauphins, des guanacos.

Après la Panaméricaine les paysages ont beaucoup changé : forêts d’auricarias (plus de 30m de haut pour certains), puis steppes, et en arrivant sur NEQUEN des arbres fruitiers sur des kms. La route est monotone, re-steppes, lignes droites à perte de vue.

Arrêt à SAN ANTONIO au bord de l’Atlantique, sur un parking au bout d’une presqu’île.
Il fait toujours beau, et nous sommes toujours très tranquilles dans nos bivouacs.

Le petit déjeuner, le lendemain matin :

PUERTO MADRYN : on passe à l’Office du tourisme pour les renseignements sur la péninsule et aussi pour qu’on nous indique où recharger notre bouteille de gaz.
On va dormir à la plage de Doradillo, 12 kms en direction de la péninsule. Nous sommes seuls.

Nous allons apercevoir nos premières baleines (16 m de long, 50 t, espérance de vie : 60 ans) avec leur baleineau (5,5 m à la naissance)

Le lendemain réveil à 7 h pour scruter l’horizon mais elles ne sont pas encore réveillées !

Nous partons vers 11 h pour l’entrée de la Péninsule et Puerto Piramides (il est midi), l’après midi nous prendrons le ripio pendant 70 Kms :

P1010350

Sur le bord de la route, on rencontre nos premiers guanacos

Pour aller jusqu’à la Caleta VALDES et là on voit une ribambelle d’éléphants et de lions de mer vautrés sur la plage, (le lion de mer possède des oreilles et l’éléphant n’en a pas, le lion peut peser 300 Kg et mesure 2,30m, l’éléphant 3 t et 5m de long)

 

Le soir on décide de s’arrêter sur l’aire des manchots de Magellan. Ils sont là, auprès de nous, on peut les toucher, on assiste à leur parade, on pense que nous n’allons pas pouvoir nous endormir facilement étant donné leurs cris stridents. On dîne en leur compagnie.

Mais à 21 H, 2 gardes frappent à la porte et nous demandent de partir. Nous sommes dans un parc et il est interdit de dormir n’importe où sur toute la péninsule. Ils nous obligent à retourner à Puerto Piramides. On revient donc sur nos pas, à la nuit tombante, pour refaire les 70 kms, avec beaucoup de vent. On va stationner sur un parking près du port

Le lendemain matin nous prenons un bateau pour aller revoir les baleines de plus près encore. Puis retour vers PUERTO MADRYN, et  encore des baleines sur la plage. Visite des environs.

Un repas dans un petit resto avant de reprendre la route

pour la grande traversée de l’Argentine, direction la région des lacs sur la côte Ouest.

Voilà un hôtel que l’on trouve pour Lucile

La suite dans quelques jours…et retour au Chili.

Mais avant, un peu d’explications :

Les gens dans les 2 pays sont d’une gentillesse, ils viennent au devant de nous facilement. Mon espagnol n’est pas encore au point mais on se comprend. Rares sont les gens rencontrés qui nous ont mal reçus. Quelques uns parlent français.

La vie au Chili est légèrement moins chère qu’en France, quant à l’Argentine c’est le même prix que chez nous. Par exemple au Chili l’essence est à 65 cts, en Argentine 1,10 e. Les restaurants sont moins chers. Par contre un hôtel en Argentine pour 60/70 e c’est tout juste s’il y a une salle de bains privée.

Dans les banlieues ou à la campagne, les habitations sont principalement en bois et tôles ondulées.

Depuis notre départ nous avons rencontré  uniquement 2 couples de Français et  Belges.

A bientôt.

Ce contenu a été publié dans Argentine, Chili. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à DE SANTIAGO A VALDES 10 Novembre 25 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.