PASSAGE EN DOUANE MEXIQUE/USA à OJINAGA/PRESIDIO

PASSAGE DES FRONTIERES : OJINAGA au Mexique et PRESIDIO aux USA (en dessous d’EL PASO)

Article principalement destinés aux voyageurs.

Nous sommes donc à OJINAGA, la frontière n’est pas tout à fait à l’endroit indiqué sur OSMAND, mais une voiture immatriculée au TEXAS nous fait signe de la suivre.

Un grand pont traverse le RIO GRANDE, d’un côté le Mexique et de l’autre les Etats Unis.

C’est immense et neuf. On suit donc la voiture et on stationne sur un parking.

Nous allons à quelques mètres pour donner notre passeport avec la feuille qu’on nous avait remis à l’aéroport (ou à l’entrée du Mexique), Puis on demande où est l’endroit pour faire annuler le certificat d’entrée du véhicule et surtout récupérer nos 200 Dollars que nous avions versés au mois d’avril à la frontière Guatemala-Mexique.

Et bien il fallait dès l’entrée de la douane aller à gauche où il y a une petite cabane et surtout ne pas suivre les véhicules mexicains et américains qui n’ont aucune formalité à faire pour leur voiture.

Il faut qu’on ressorte, mais les douaniers sont tous très prévenants et vont bien nous aider  (ici il n’y a aucun rabatteur pour nous aider pour les formalités) .

On reprend donc la courte file pour sortir, un autre douanier qui est déjà au courant de notre bêtise nous fait signe de passer par un léger raccourci, et à la sortie, personne ne nous arrête. On retourne donc à l’entrée et de suite à gauche, on va à la cabane. Je descend et vais carrément dans le bureau, la dame rit et me fait signe qu’il y a un panneau «interdit d’entrer » et qu’il faut que je retourne m’assoir dans la voiture. Elle nous prend en photo dans la voiture, retire la vignette du pare-brise et met un tampon sur notre papier de circulation. Terminé.

Maintenant au retourne sur le parking où nous étions tout à l’heure pour aller à la BACEJITO récupérer nos 200 dollars. C’est dans le même immeuble où nous avons fait les démarches de sortie. Il n’y a aucun tampon de sortie sur notre passeport.

FACILE surtout si nous avions procédé dans l’ordre, mais rien n’est écrit et comme le douanier en entrant a vu notre véhicule immatriculé au Canada, il ne nous a rien dit, puisque nous sommes en zone de libre échange  : MEXIQUE, USA et CANADA.

Maintenant nous allons franchir le pont (2 E). Il y a une légère file de voitures, nous mettons une dizaine de minutes pour arriver au 1er contrôle. Sans descendre de la voiture, une barrière s’ouvre lorsque Bernard présente son passeport devant un scanner, il y a des caméras partout.

2ème guichet: une femme nous fait signe d’avancer et comme nous avons un passeport européen, elle nous indique d’aller vers la droite, au panneau n° 3, alors que tous les autres véhicules passent à gauche.

Au panneau n°3, il faut qu’on descende. Les douaniers prennent la clé de contact et un autre nous emmène dans un bureau où il y a plein de monde (à 1ère vue des Mexicains) et nous dit de nous asseoir; il emmène nos passeports derrière les comptoirs.

Il y a une cinquantaine de personnes et seulement un guichet d’ouvert.

Lorsque la personne au comptoir a terminé, une personne se lève. Quelqu’un lui fait signe de se rasseoir et nous dit de venir !!

L’homme au guichet, super gentil, parlant espagnol, nous demande où l’on va. On lui explique qu’on va visiter les parcs de l’ouest, que l’on va retourner au Mexique lorsqu’ils seront fermés et qu’ensuite on revient pour aller en Alaska. Encore une fois, il nous félicite et nous met un tampon à côté de notre visa B2 pour 6 mois. Nous payons 12 D pour 2.

C’est fini pour ici. Le douanier, qui nous attendait dans le couloir, nous emmène à l’autre bout du local et nous dit d’attendre car maintenant on va visiter notre voiture. Par la fenêtre on voit 3 douaniers qui essaient d’ouvrir l’arrière, ensuite ils n’arrivent pas à mettre l’escalier, l’une va monter, on la voit ouvrir le frigo, sortir la boîte d’œufs que j’avais cuits et la remettre, puis 1 mn après elle ressort.

Elle vient ensuite nous chercher en nous ramenant le sachet de bacon qu’il y avait dans le frigo. Comme il n’était pas ouvert nous pensions que c’était toléré . Elle le garde et pour nous, c’est bon,  on peut partir.

Nous sommes très surpris, on se faisait tout un cinéma des problèmes que nous pourrions avoir, aucune difficulté, plus facile presque que les autres frontières car on nous a pris en charge dès le début. Il n’y avait aucun Européen, la frontière sur la carte est toute petite et il n’y a pas beaucoup de passage, principalement de gros 4×4 immatriculés aux Etats Unis.

Nous voilà maintenant au TEXAS, pas pour longtemps car nous allons vers l’ouest et allons rentrer au NEW MEXIQUE.

Ce contenu a été publié dans Mexique, U.S.A.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à PASSAGE EN DOUANE MEXIQUE/USA à OJINAGA/PRESIDIO

  1. Patrick et Marie dit :

    Merci à tous les deux de nous faire voyager par procuration.Nous allons suivre tout cela sur des cartes et rêver…
    Geneviève mériterait d’être éditorialiste à Géo.Sa conscience de chroniqueuse est exemplaire .
    Bonne continuation à nos chers aventuriers que nous allons suivre pas à pas pendant tous ces mois de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *