MONUMENT VALLEY – GOOSENECK STATE PARK – VALLEY OF THE GODS

MERCREDI 31 OCTOBRE

La pluie a cessé, une chance car aujourd’hui nous avons l’intention de faire plusieurs pistes et s’il pleut cela ne sera pas possible. Déjà hier, nous avons loupé la visite de NAVAJO NATIONAL MONUMENT, qui était situé un peu avant CAYENTA et qui nous permettait de voir le Canyon de Betatakin et des habitations troglodytiques, datant de la fin du 13e siècle et construites par les indiens Anasazis.

La Route US163 permet d’atteindre MONUMENT VALLEY. On peut déjà commencer à faire de belles photos.

Tout le monde connait ce site (pubs MARLBORO, westerns de John Wayne, Lucky Luke). C’est un arrêt obligatoire. On y arrive la tête pleine d’images, très impatients de voir ce légendaire et fabuleux endroit. Sincèrement, nous avons été un peu déçus, mais nous venons de voir tellement de belles choses que nous commençons peut être à être blasés.

Il fait un soleil magnifique, mais très froid et il y a beaucoup de vent.

Mais où sont tous ces Asiatiques vus hier ? il n’y a personne, nous y arrivons vers 10 h.

Contrôle à l’entrée pour payer 20 $, le pass ne fonctionne pas. Nous sommes en territoire des Indiens Navajos.

On va d’abord au Visitor Center « Navajo », personne au guichet, ni dans la pièce. On regarde les photos au mur.

et le fauteuil de  John Ford

Puis ensuite, on va au 2ème Visitor Center, à peu près la même chose, personne nulle part, on se demande même si c’est bien ici. On fait un tour, on va au magasin de souvenir (très cher) situé derrière,

et sur la terrasse pour la vue.

Juste à côté il y a un hôtel, qui est bien construit, il se confond dans le paysage.

J’aurais aimé faire la visite du site en cheval, mais personne pour nous renseigner. Un peu plus loin sur la piste nous verrons un endroit où on pouvait en louer, mais il fait vraiment trop froid.

Les maisons actuelles des indiens

Ils y vivent encore.

On  s’engage sur la piste « LA VALLEY DRIVE », pour découvrir ces fameux « inselbergs » d’énormes monolithes que l’on croirait sortis de terre.

C’est une piste de 17 miles de long qui sillonne le parc, pas très bonne. Comme il n’y avait personne au guichet du Visitor Center, nous n’avons pas pu avoir de carte avec tous les points de vues. Pas grave, nous n’aurons pas les noms des rochers. Mais il faut savoir que les plus beaux monolithes se trouvent juste avant l’entrée. On aurait presque pu se contenter de ceux-là.

Nous allons déjeuner sur un des plus beaux points de vue. Malheureusement, il y a tellement de vent que nous ne pourrons pas ouvrir la porte du camper pour en profiter pleinement.

Voilà, je me prends pour Hercule ou Obélisque

 

 

Sur le chemin du retour nous croisons quelques voitures, mais il n’y a pas beaucoup de touristes à cette époque de l’année.

On quitte le Parc, et on rentre à nouveau dans l’UTAH.

Au bord de la route, toujours des monolithes 

Direction maintenant : GOOSENECK STATE PARK, entrée 5 $, juste pour prendre une photo « des cous d’oie », c’est-à-dire une série de méandres de la San Juan River qui s’écoule dans un profond canyon de 300 mètres. Cela ressemble un peu au Colorado à PAGE, mais ici nous sommes devant plusieurs méandres.

La rivière ici fait tellement de virages serrés que près de 10 km de son cours sont tassés sur seulement 2,5 km à vol d’oiseau ! C’est assez spectaculaire.

Nous ne manquons pas de faire des photos en passant à MEXICAN HAT

Le village :

avant de rejoindre la VALLEY OF THE GODS

C’est la réplique en plus petit et en plus sauvage de Monument Valley, 17 miles sur une piste à peu près carrossable, et encore plein de photos.

On reprend la route pour quelques miles, avant d’atteindre les lacets de MOKI DUGWAY, d’où on peut contempler au loin les rochers de Monument Valley et la plaine qu’on vient de quitter :

Et juste après cette belle montée,  on bifurque vers MULEY POINT OVERLOOK

Nous allons voir les méandres de la rivière SAN JUAN, par une piste sableuse longue de 4 miles.

Nous avons eu une journée très remplie et maintenant il faut trouver un bivouac dans cette nature si sauvage.

Un peu avant de rejoindre le site que nous avons l’intention de faire demain, nous nous arrêtons dans la forêt, parmi les pins et les genévriers.

 

 

Ce contenu a été publié dans Arizona, U.S.A., Utah. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à MONUMENT VALLEY – GOOSENECK STATE PARK – VALLEY OF THE GODS

  1. SERGE DABOUSSY dit :

    Mais il n’ y a que des cailloux dans ce pays ,avant il y avait au moins des indiens,et on se demande bien pourquoi les colons américains les ont chassés ??
    Serge

    • Genevieve dit :

      Non pas chassé : tué. Il y en a encore mais sans plumes et pas très riches.
      Pour les cailloux cela va bientôt se terminer. Mais que préfères tu les cailloux ou les églises ? Car nous allons bientôt retourner au Mexique.
      En tout cas merci de nous suivre.

  2. jean queron dit :

    Un peu frustrante cette visite chez les Navajos.
    Nous nous attendions au goudron et aux plumes, au totem et au tomahawk .
    Encore un rêve qui s’enfuit…..
    Bon, nous en France nous n’avons pas d’indiens mais des types en gilet jaune…
    On aime aussi se déguiser!

  3. Jacqueline dit :

    Salut ! Toujours aussi impressionnants ces rochers, mais je m’attendais à plus de faune. Vous ne croisez pas d’animaux ?
    Les habitations des indiens sont assez précaires !
    Très beaux ces méandres de rivière.
    Avec tout ce soleil on a du mal à imaginer qu’il fait froid. Évidemment, ça vous change de l’Amérique du Sud, surtout pour les rencontres. Ici on dirait que vous êtes seuls au monde… en tous cas on pense à vous. Bon périple. Bisous

    • Genevieve dit :

      Oui nous sommes presque seuls au monde. Pour les animaux nous n’en voyons pas et heureusement ils sont tous dangereux alors me promener seule avec les serpents les ours ou les Coyotes je ne préfère pas.
      Merci de ton commentaire. Bisous

  4. MESNIL Gisèle dit :

    Je vois que vous êtes bien occupés avec toutes ces visites. Merci de nous faire partager de ces magnifiques paysages. Ces toujours avec plaisir et impatience que l’on attend tes reportages. Grosses bises à vous deux

    • Genevieve dit :

      Et bien je pensais que vous nous aviez oubliés….tu vois les magnifiques choses que l’on decouvre., C’est incroyable. On en profite mais je voudrais marcher un peu plus dans ces paradis, mais mon homme n’est pas partant
      Bisous a vous 2

  5. patrice dit :

    comme tu dis on a tous les images dans la tête mais les parcourir avec vous est un plaisir

    • Genevieve dit :

      Merci Patrice, et celui là n’est pas notre parc préféré. On en a pleins les yeux. Maintenant nous arrivons a las Vegas, ça va nous changer
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.