GRAND CANYON N.P.

7, 8, 9 NOVEMBRE 2018

Et voilà nous y sommes et nous y resterons 3 nuits. On dormira la première nuit un peu avant le village de TUSAYAN, en forêt. Mais les 2 nuits suivantes nous hésitons car nous venons de voir qu’il y a des incendies en Californie, on a encore des choses à voir, nous n’avons pas trop envie de mourir dans les flammes. On ira sur un parking dans la ville.

De plus, il a fait très froid, il a fallu qu’on aide un jeune homme qui a dormi dans son véhicule à côté de nous. Sa batterie était à plat. Nous avons peur qu’il nous arrive la même chose. Il aurait fait -8° dans la nuit, d’après les dires d’un ranger. Le chauffage a bien fonctionné, il se déclenche à 10°.

Pour la première fois, Bernard a entendu des coyotes. Le lendemain nous en verrons un sur le parking du visitor center (pas craintif du tout).

Alain nous a donné une astuce pour que l’un de nous 2 ait un souvenir de notre première approche du Canyon.

En arrivant au Visitor Center, nous n’avons encore rien vu, et le canyon n’est qu’à une centaine de mètres. Bernard va donc me conduire jusqu’au bord et je n’ouvrirais les yeux qu’au dernier moment (je voulais lui faire mais il n’a pas voulu). Effectivement, c’est époustouflant et saisissant.

Et voilà ma première approche au GRAND CANYON, peut être un des plus beaux souvenirs de notre long voyage (comme m’a dit Alain).

C’est l’endroit le plus visité de l’Ouest américain. Il figure au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses dimensions sont colossales : 450 km de long, une largeur variant entre 5,5 et 30 km et une profondeur oscillant entre 1300 m et 2000 m.

Il possède 2 rives, mais nous ne pourrons pas faire celle du nord, elle est fermé du 15 octobre au mois de mai. Il y fait encore plus froid que sur celle du sud, et il peut y avoir de la neige.

Le territoire du GRAND CANYON a vu passer plusieurs mers, des montagnes, des déserts. La couche géologique la plus ancienne remonte à 1,8 milliards d’années. Le canyon est une forme géologique unique où on peut lire une grande partie de l’histoire de la terre.

La première journée nous irons jusqu’au bout de la route accessible en voiture. Nous allons commencer par faire une bonne petite randonnée. Alain nous avait conseillé d’aller jusqu’à INDIAN GARDEN. Mais il a surestimé notre capacité à marcher.

Il me semble que les temps indiqués sur la carte sont peut être un peu faux. Nous sommes allés presque jusqu’à 3-Mile Resthouse et l’on a mis une heure à l’aller et un peu plus d’une heure et demie pour revenir. Finalement la montée nous a surpris, nous y allons tranquillement mais cela ne nous a pas paru trop dur.

Le problème de cette rando, c’est qu’il  faut toujours descendre. Cette randonnée est très réputée et c’est le sentier le mieux entretenu pour découvrir l’intérieur du Grand Canyon qui mène jusqu’au Colorado, le dénivelé est de plus de 1400 mètres et il faut le faire sur 2 journées.

Vous voyez la descente :

La vue y est magnifique

Par endroits on arrive à distinguer la rivière qui coule en bas, avec ses nombreux rapides.

Je ne sais pas si c’est le pont que l’on voit en bas qui permet de passer sur l’autre rive, car on peut aussi remonter de l’autre côté, pour rejoindre le Nord du Grand Canyon. (plusieurs jours)

Sur le chemin nous avons croisé plusieurs personnes qui revenait d’en bas, avec de gros sac à dos. Elles paraissaient exténuées.

On se promène au bord du Rim (le haut de la falaise)

VENDREDI

On se gare au même endroit que la veille. C’est juste à côté de l’arrêt de la navette et du chemin pour le trek d’hier.

La fin de la route est fermée aux véhicules privés jusqu’à fin novembre.

Malgré le vent et le froid, mais un très beau soleil, nous irons à pied jusqu’aux 3 derniers arrêts, là nous reprendrons le bus qui nous emmène à HERMITS REST.

A un point de vue, il y avait une mine, et voilà comment les mineurs descendaient.

A Hermist Rest, nous pouvions encore faire une petite marche, mais nous avons trop froid, on va aller prendre un petit café. Et là nous rencontrerons un jeune couple de Normands.

Nous rentrons avec la navette et assisterons au coucher du soleil.

Le lendemain nous ferons la rive Est, en voiture.

1er arrêt pour voir ce troupeau

Avec un magnifique mâle

 Et voilà les artistes

Sur un parking nous avons rencontré un jeune couple de Français, qui ont de la famille à CAEN. Ils travaillent pendant la saison comme moniteurs de surf en France et l’hiver ils voyagent, actuellement pour 5 mois. Ils ont regardé avec intérêt notre véhicule. Dommage nous avons oublié de prendre une photo, mais nous avons échangé nos adresses mails.

Nous sommes arrivés à l’extrémité, nous nous installons sur le parking pour déjeuner. Toujours bien entourés, on se demande comment ils arrivent à circuler avec un camping-car comme celui. Et en plus, ils ajoutent une remorque, ne manque plus que la petite voiture !

Pour terminer notre visite au Grand Canyon, nous allons dans la tour d’observation, au plafond et murs joliment décorés par les indiens.

Dernières vues d’ici

Encore un coup de cœur et encore des dizaines et des dizaines de photos que j’ai de plus en plus de mal à sélectionner pour le blog.

Ce contenu a été publié dans Arizona, U.S.A.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à GRAND CANYON N.P.

  1. SERGE DABOUSSY dit :

    Très impressionnant,on doit se sentir tout petit,bises,Serge

  2. Martine.perais@orange.fr dit :

    Super beau mais vous devez avoir froid bisous er merci pour ce merveilleux voyage

  3. MARIN Daniel dit :

    Ton choix de photos nous convient bien, ne n’inquiète pas Geneviève ! bises et à plus

  4. Déborah Le cocq dit :

    Coucou!!!
    Quelle belle rencontre…vous nous avez transmis votre chance! Le lendemain de notre rencontre, nous gagnions nous aussi a la loterie de Kanab nos autorisations pour aller voir the Wave!! C’était magnifique!!
    Notre voyage à travers l’Ouest américain nous aura émerveillé! Nous partons bientôt pour le Mexique, retrouver l’eau chaude et la chaleur tropicale! Nous vous souhaitons une très bonne route et espérons vous revoir sous d’autres horizons!
    Fabien et Déborah

    • Genevieve dit :

      Nous sommes heureux que vous ayez eu la même chance que nous. Nous serons sur la côte Pacifique dans quelques jours, alors au Mexique ou à CAEN avec votre tante, nous avons des chances de nous revoir. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *