Nous sommes passés à BUENOS AIRES, la capitale de l’ARGENTINE.
C’est une très très grande ville, de 13.5 millions d’habitants. C’est la 2ème ville d’Amérique du sud après SAO PAULO au BRESIL
Elle est très très étendue, on s’y perd facilement, elle possède une avenue qui fait 35 kms de long, c’est l’Avenue Rivadavia, la plus longue de la planète.
Ses habitants s’appellent des « Portenos » (comme à Paris les Parisiens) car autrefois (jusqu’en 1850) il n’y avait qu’un port dans toute l’Argentine, et portenos signifie « ceux du port ».
Voilà 2 grandes grues qui ont servi pour aménager le port et qu’on a laissé en décoration. Le soir elles sont illuminées.
C’est aussi la capitale du tango, vous ne devez pas connaître c’est une danse de « grand mère », non « d’arrière grand-mère », très connue dans le monde entier. Elle est d’origine africaine et c’est une danse très élégante. Dans les rues on voit des gens qui dansent, mais c’est surtout le soir qu’il y a des spectacles
Nous ne visiterons pas beaucoup BUENOS AIRES, car il faut que nous cherchions une roue de secours et c’est très difficile d’en trouver, car notre véhicule est Canadien et ici ils n’ont pas les mêmes roues que là-bas.
Une fois trouvée, nous quittons donc cette grande ville, pour encore le Nord du pays.
Nous traversons des régions qui sont inondées, car nous sommes dans la zone la plus arrosée du pays. Les gens sont obligés de se déplacer en bateau. C’est une région très pauvre.
Ensuite nous irons dans une réserve naturelle où il y a pleins de marécages.
Sur le chemin nous avons vu, dans une ferme, avec des moutons, cet animal gros comme une vache, on ne sait pas comment il s’appelle, il y en avait un petit troupeau.
Nous resterons quelques jours dans la réserve, on s’installe près de la laguna, et l’on y fera un tour en bateau, pour aller voir les marécages et les animaux.
Il y a un très long pont et la route passe sur le lac
Voilà les marécages
Nous y verrons toutes sortes d’animaux
Principalement des oiseaux :
Trois nids différents :
Un arbre avec les trous faits par un genre de pic vert :
Des papillons magnifiques : (diaporama)
Un drôle de gros rat, qui s’appelle un CAPYBARA, c’est le plus gros rongeur du monde, son poil est dense, rougeâtre à brun foncé. C’est un animal très sociable qui vit en groupe qui comporte en moyenne entre 10 et 30 animaux. On dirait une grosse peluche et il aboie comme un petit chien quand on l’importune … avant de se jeter à l’eau car c’est un excellent nageur.
Les premiers que nous avons vus se trouvaient sur le bord de la route, ensuite dans les marais, nous en avons vus également sur le terrain de camping.
Pendant notre promenade en bateau, nous avons aussi vu des caïmans, ici cette espèce s’appelle des Yacarés, mais malheureusement le premier que nous avons sur la berge, nous n’avons pas eu le temps de le prendre en photo, il est rentré dans l’eau dès que la barque s’est approchée. Quant aux autres voilà juste leur tête :
voilà une photo comme il est en entier :
Ce caïman peut atteindre une taille maximale de 2,50 m.
Il se nourrit de poissons, de mollusques, d’escargots et de crustacés. Il apprécie particulièrement les plans d’eau recouverts de végétation flottante, c’est pour cela qu’ici il y en a beaucoup ici.
Les habitants de la région n’hésitent pas à se baigner avec eux, affirmant qu’ils sont inoffensifs, nous en avons vu beaucoup se baigner près du grand pont. Nous, nous ne le vérifierons pas.
Nous verrons également le cerf des marais
Et l’après midi, nous irons faire un tour dans la jungle, nous irons voir un garde pour qu’il nous indique le chemin, et au retour il nous a montré cet animal, juste derrière sa maison
Il ressemble à un gros chat noir et c’est un animal sauvage, il s’appelle en espagnol le « gato montes » « chat sauvage » . En principe il n’est pas noir, mais sa mère dont vous voyez la photo après, a eu 11 petits et 3 étaient noirs, personne ne sait pourquoi. Celui-là reste dans ce coin de la réserve, mais personne ne l’approche. Il ressemble à une toute petite panthère.
Le lendemain, nous sommes allés faire une promenade en cheval, nous n’avons pas vu grand chose, sauf des oiseaux,
et un cheval, tout seul dans un chemin
Par contre dans un champ, il y avait plein de petits monticules, plus gros que ceux faits par les taupes dans nos jardins, on a demandé au monsieur qui nous accompagnait dans la promenade ce que c’était il nous a dit des fourmis :
Ensuite nous quitterons, cette magnifique réserve pour aller voir d’immenses cascades entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
merci nous avons toujours un grand plaisir à voir vos superbes photos et aussi surtout d’avoir de vos nouvelles , Nous attendons Marie Lucie Vendredi soir et Charles et Julie lundi en fin de journée ils repartiront mardi après midi avec Jacques en Bretagne voir la famille , nous pensons bien à vous et nous vous souhaitons d’être toujours aussi heureux bisous
Surtout faites de gros bisous à Charles, Julie et Marie Lucie et dites lui de me mettre un petit mot, j’espère qu’elle ne trouve pas le temps trop long, la Guyane est loin. Gege
Bonjour Mamie
Tu nous manques et tu as fait de superbes photos d’animaux.
J’ai aimé le chat sauvage qui ressemble à un ocelot et à une petite peluche (Aurélie)
Gros bisous
Aurélie et Jonathan
Ca je m’en doutais.
Je ne vous avais jamais vu danser le tango avec autant d’ardeur;
On sent l’audace du cavalier, la détermination du baroudeur,le robustesse de l’explorateur!….
Et la grâce toute féminine mais néanmoins athlétique de la cavalière.
Démonstration à renouveler à Reviers…..aux retrouvailles avec le bandonéon !