Lorsque nous sommes montés en Norvège, en mai dernier, nous avions traversé la région de JUTLAND. Maintenant nous traverserons l‘île de SJAELLAND.
C’est la plus grande île du Danemark (l’équivalent du Morbihan 7.000 km2). Elle abrite la moitié de la population, dont une grande partie vit à COPENHAGUE.
Ses côtes dessinent de larges baies, réputées pour leurs dunes et leurs plages de sable, où les villages de pêcheurs attirent les citadins.
Avant de rentrer, il nous reste une dizaine de jours, nous allons en profiter pour visiter cette île.
JEUDI 11 JUILLET 2024
Ce matin, le ciel est gris et il pleut. Nous quittons le camping de COPENHAGUE vers 15h pour nous diriger vers la Riviera Danoise. Elle va de COPENHAGUE à ELSENEUR.
La route longe l’Oresund, aujourd’hui, nous ne voyons pas beaucoup la côte Suédoise. Les rues sont presque vides, mais nous passons devant de superbes maisons en bord de mer.
Nous allons jusqu’à HELSINGOR (ou Elseneur en Danois) et nous nous installons près de la marina. Nous y resterons pour dormir.
D’ici, nous voyons la ville suédoise HELSINGBORG qui n’est séparée que par un détroit de 4 km
La vue de notre camping car, d’un côté la marina et de l’autre le château, cela aurait pu être pire.
On va en faire le tour, malheureusement la façade est en travaux
Comme la pluie a cessé, nous allons visiter la vieille ville qui a conservé de nombreuses maisons anciennes à colombages, celles qu’habitaient les marchands aisés et les armateurs à proximité du port, tandis que les artisans et marins vivaient à la périphérie.
Les rues y sont partiellement piétonnes.
Le château vu de la ville
Une fontaine à l’entrée de notre parking
Et une sculpture sur la marina
Coucher de soleil à 23 h et la 2ème à 23 h 30 (prises de l’intérieur du C.C.)
VENDREDI 12 JUILLET
D’HELSINGOR, nous continuons la côte. La route longe la plage, et le beau temps est revenu.
Je vais pouvoir prendre des chaumières en photos. Les grosses maisons sont un peu cachées.
Arrêt à HORNBAEK où nous trouvons (enfin) une poissonnerie sur la marina et achetons du saumon pour ce midi. C’est encore un joli petit port, avec beaucoup de bateaux comme dans toutes les marinas dans les pays scandinaves.
Ensuite nous faisons le tour du village de GILLELEJE à la recherche d’une place de stationnement, sans succès. Bernard s’arrête brièvement pour que j’aille acheter du pain. Nous renonçons à nous garer et quittons la ville.
Nous rejoignons la commune de Hillerod pour visiter le château de Frederiksborg, une étape incontournable de notre voyage au Danemark.
(je n’ai pas réussi à le voir comme cela malheureusement, la photo est prise sur Internet)
Nous déjeunons sur le parking du château et ensuite la visite va commencer.
FREDERIKSBORG a été construit au 17e siècle pour le roi Christian IV, sur un site qui accueillait déjà un pavillon de chasse royal. Il a fait construire un vaste palais de style renaissance flamand. Le bâtiment de quatre étages a été complété en 1620. Il s’agissait alors du seul château danois construit à l’intérieur des terres, et non pas le long de la côte.
A la mort de Christian IV, le château n’a plus été utilisé que pour des fins cérémoniales. De 1671 à 1840, c’est d’ailleurs là que tous les rois du Danemark ont été couronnés.
Les rénovations sont très fréquentes, mais d’ordinaire, la partie de la façade est recouverte d’un plastique comme celui du haut. Cette fois-ci, les motifs de la façade ont été reproduits directement dessus.
Maintenant l’intérieur, dans l’ordre où j’ai fait la visite, il y a de quoi se perdre.
On visite la chapelle palatine en passant par une galerie courant autour de la chapelle au 1er étage. Elle est impressionnante.
Le retable et la chaire sont ornés d’or, d’argent et d’ébène.
De là haut, on voit les jardins
Des plafonds très travaillés dans chaque pièce.
Des meubles exceptionnels
Il y a énormément de portraits dans toutes les pièces
Et des tableaux
Il existe une salle dédiée exclusivement aux médailles, médaillons et pièces de monnaie.
Au dernier étage des peintures modernes
C’est un chateau-musée incroyable.
En 1859, le roi Frederik VII, qui résidait au château, a allumé un feu dans une chambre, sans se rendre compte que la cheminée du foyer n’était pas fonctionnelle. Le feu s’est répandu rapidement à travers le château, en ruinant ainsi une bonne partie. Une campagne de financement, menée par J.C. Jacobsen, le fondateur de la fameuse brasserie Carlsberg, a aidé à rebâtir le château selon ses plans d’origine.
Un peu d’histoire :
Les 800 dernières années ont marqué de leur empreinte la nef de la Cathédrale. Au Moyen Age elle appartient à l’Eglise catholique, dont le chef est le pape. En 1536, le roi Christian III introduit la réforme au Danemark et y interdit la foi catholique. L’église devient alors évangélique-luthérienne, et le roi chef de l’Eglise.
En tout, quarante rois et reines du Danemark ont été enterrés dans la cathédrale. Pour accueillir leurs tombes, des chapelles ont été rajoutées, chacune étant construite dans un style architectural propre à son époque. De la chapelle de Christian I au style gothique, allant à la chapelle de Frederick V au style néoclassique, en passant par le style renaissance et byzantin, il est impossible de ne pas être impressionné par la grandiosité et la beauté de chacune d’entre elles. Une dizaine de chapelles entourent la nef.
Marguerite 1er a été inhumée aux côtés de son père Valdemar en 1412 au monastère de SORO. En 1413 sa dépouille est transférée ici. Le nouveau roi a décidé à cette date que la cathédrale sera désormais l’église funéraire des souverains. Depuis Marguerite 1er, presque tous les monarques danois sont enterrés dans cette cathédrale, voilà son tombeau juste derrière l’autel.
On rentre par de magnifiques portes pour aller dans les chapelles.
Copie de la robe dorée de Marguerite 1er
La porte royale a été installée en 2010 en remplacement d’une ancienne porte. D’après la tradition, seuls les membres de la famille royale ont le droit de rentrer par cette porte, tandis que les autres fidèles ne peuvent l’emprunter que pour sortir :
La dernière chapelle que je vais voir ont 2 monuments presque identiques. Il s’agit de Christian III et son fils Fréderic II. Le fils a planifié le sien alors que celui de son père était en construction. L’ensemble et la décoration de la pièce sont remarquables
Nous avons relevé avec amusement, que le sarcophage de Margrethe II, la reine du Danemark, a été installé ici au printemps 2018, dans la chapelle sainte Brigitte.
Il est recouvert de ce coffre, car il ne sera dévoilé que le jour de sa mort.
Les Danois savent anticiper le futur !
Mais sur internet, nous pouvons tout de même le voir. Au moment de son installation dans la chapelle, Paris-Match a publié un article à ce sujet.
Si les trois piliers supportant ce sarcophage sont respectivement en granit danois, en basalte des îles Féroé et en marbre groenlandais, la base est en grès de France, le pays où est né le prince consort. Les trois têtes d’éléphants, qui font référence à l’Ordre danois éponyme, sont quant à elles moulées en argent.
Sur le mur à côté cette sculpture toute en mosaïques.
Le père de cette dernière, le roi Frederick IX, a de son côté rompu avec la tradition et a demandé à ce que son tombeau soit placé à l’extérieur de la cathédrale, avec vue sur le fjord de Roskilde. Quant à son mari, mort quelques mois après sa mise en place, il a été incinéré car il n’a pas voulu être inhumé à côté d’elle (pourtant le tombeau a été conçu pour 2 personnes)
Partout dans la cathédrale, on marche sur des pierres tombales, on en compte 180, toutes différentes. Plus de 1000 nobles et bourgeois seraient ensevelies sous le sol, mais depuis 1805, seule la famille royale y a droit.
L’intérieur de la cathédrale ne manque pas de charme non plus.
L’orgue baroque est considéré comme l’un des plus beaux orgues historiques au monde. Il possède une sonorité ancienne unique.
Les stalles des chanoines datent de 1420. Les panneaux présentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testaments. A l’origine les reliefs étaient peints. Les lutrins eux sont ornés de symboles des 4 évangélistes. Les pommeaux des accotoirs sont ornés de têtes humaines et animales.
Le magnifique retable de style Renaissance date de 1580, les stalles remarquables, ont été sculptées en 1420 et l’orgue est probablement le plus ancien du pays.
En sortant on fait un petit tour en ville.
L’Arche d’Absalon qui reliait la résidence de l’évêque à l’église au Moyen Age
Il nous faut trouver un endroit pour dormir ce soir, nous allons près du musée aux bateaux, que nous verrons demain matin.
SAMEDI 13 JUILLET
Ce matin il pleut. Nous allons voir les bateaux vikings qui sont à quais mais n’irons pas à l’intérieur du musée (on ne peut pas tout faire)
Le musée est composé de quelques bâtiments, le principal héberge les épaves de cinq bateaux vikings qui ont été délibérément coulés dans le fjord en 1070 pour protéger Roskilde d’une attaque ennemie. Découvertes en 1962, les épaves représentent cinq types de bateaux différents (bateau marchand, bateau de guerre, etc.). Le musée a été construit pour les abriter et les étudier davantage.
Nous regardons ceux qui sont à l’extérieur
Ce bateau a été construit de 2000 à 2004. Il est utilisé à des fins scientifiques. Il a d’abord fait des croisières de formation dans les fjords locaux avant d’entreprendre une première expédition en 2006 jusqu’en Suède et Norvège. Il a effectué un voyage d’étude à Dublin lors de l’été 2007 puis il y est resté à quai jusqu’à son retour à Roskilde en 2008. Il continue à naviguer à partir du Musée et participe à des rassemblements de bateaux vikings et manifestations de l’Age Viking. Il contient 60 personnes.
Après ROSKILDE, nous voulons aller dans le sud de l’île voir les falaises de Stevns. Nous partons vers 11 h. Ce n’est certainement pas le jour de faire la côte mais tant pis.
A KOGE petite visite, sous la pluie, du village, il est bordée de petites maisons comme à Helsingor.
Maisons à colombages dans la rue commerçante. Sur la place il y a le marché.
Les petites rues aux alentours de la Storget et de l’église
Une fois encore nous allons changer d’avis pour notre parcours : Nous avions l’intention de prendre un ferry de l’ile où nous sommes pour l’Allemagne, mais en raison du mauvais temps et de l’augmentation de 50 € du prix, sans places disponibles pour le lendemain, nous avons décidé de passer par la Fionie et d’arriver à Kolding, là où nous étions déjà allés à l’aller.
Après KOGE, nous prenons l’E20 et il nous faut encore passer le pont qui relie par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark que sont Sjaelland et Fionie.
La liaison du détroit est un ensemble d’ouvrages d’art de 18 kilomètres de long construit entre 1991 et 1998, auparavant il fallait prendre un ferry.
L’élément principal est le grand pont, mais la liaison inclut aussi un tunnel (pour les trains) et un deuxième pont, long et bas. Une petite île intermédiaire (habitée) les sépare.
Arrivés sur cette presqu’île, la ville principale est ODENSE, 3ème ville du Danemark.
Malheureusement, à cause des réglementations environnementales, il nous est interdit d’entrer dans la ville. Nous observons ce panneau qui l’indique et notre camping-car possède une vignette Crit’Air numéro 4.
Nous n’avions jamais prêté attention, mais en fait, COPENHAGUE, STOCKHOLM et d’autres villes telles que BERGEN étaient également interdites.
Nous sommes devenus prudents, ou peut-être qu’aujourd’hui nous n’avons tout simplement pas envie de visiter la ville, alors nous allons la contourner.
En chemin, quelques photos prises en roulant
Arrêt au bord d’un fjord dans un hameau à KOLSTRUP.
Il y a énormément de vent, encore un beau coucher de soleil ce soir.
DIMANCHE 14 JUILLET 2024
2 maisons juste à côté de notre stationnement
A quelques kilomètres (c’est notre destination : la côte au nord de la presqu’île) : KERTEMINDE
On rentre dans un minuscule bar-musée
Nous poursuivons notre route le long de la côte
Nouvel arrêt à Bogense.
Au cœur du village, deux bras de mer s’avancent jusqu’à la place centrale.
Beaucoup de bateaux encore une fois dans le port
Après le port, une balade dans les rues révèle de petites maisons similaires à celles d’hier, bien que moins mises en valeur.
Une grande place arrondie bordée par des arbres
Coucou je te suis depuis le début, il y a quelques années nous avons fait a peu près le même trajet, il y a de beaux paysages. Ont vous embrasse, et bon retour à bientôt.
Merci Maite, je suis très contente de voir que vous nous suiviez, cela me fait réellement plaisir.
Nous serons ce soir à la maison.
Gros bisous à vous 2
Coucou Gènevieve et Bernard
J’ai suvi avec beaucoup de plaisir votre périple. Le nord ne nous attire pas. Nous sommes davantage « pays chauds ».
J’avoue que les paysages sont splendides, mais les rencontres (?), manquent un peu de « chaleur ».(au propre et au figuré). Je me trompe ?
Denise et Claude de Basse Californie.
Bon retour les amis ! Merci encore pour ces reportages, ces photos… chouette de voyager de son canapé ! À bientôt
Évelyne et Daniel
Merci je t’appelle maintenant que nous sommes rentrés.
Bisous