JEUDI 6 DECEMBRE 2018
Voilà nous avons terminé notre voyage dans les parcs de l’Ouest Américain. Nous avons été emballés des paysages rencontrés, c’est sublime. Jamais nous ne pensions voir autant de beaux endroits, les paysages nous aurons coupé le souffle.
Nous aurions apprécié à certains endroits un peu plus de chaleur, mais nous avions choisi cette période pour qu’il y ait moins de monde et moins de chaleur. C’était donc le cas. (les températures peuvent dépasser les 40° en juillet-août).
Les Américains nous ont surpris par leur gentillesse et leur accueil surtout lorsqu’on dit que nous sommes français, principalement les rangers.
Par contre, moi je n’ai fait aucun progrès en anglais et j’ai abandonné.
Bizarrement, nous n’avons jamais eu de sensation d’insécurité ni la sensation d’être dans une zone à risque.
Question budget, nous n’avons pas dépensé plus qu’en Amérique Centrale. Excepté à LAS VEGAS, nous ne sommes allés que 2 fois au restaurant, dont un genre M’DO. L’essence est moins chère qu’au Mexique et nous n’avons pas été non plus dans les campings. Le camping sauvage y est très facile, il suffit de ne pas se mettre devant une maison.
Nous allons souvent dans les Walmart pour nos courses où nous retrouvons de la viande comme en France que nous trouvons bonne. Nous avons évité tous les produits préparés.
Par contre, pas beaucoup de réseau téléphonique en dehors des villes. Avec notre carte Free, nous en avons besoin pour nous connecter à internet.
Nous n’avons jamais vu un chat, par contre beaucoup d’Américains possèdent un chien, ils les tiennent toujours avec la laisse et sont pour la plupart habillés. Nous en avons même vus dans les parcs avec des chaussons, pour qu’ils ne se fassent pas mal sur les pierres.
Nous avons fait 10.000 Kms en un peu plus de 2 mois. Aucun péage sur les autoroutes
Avant d’entrer au Mexique où nous allons passer l’hiver, il nous reste un village que nous voulions voir (surtout Bernard). Il s’agit de TOMBSTONE. C’est à 120 kms de TUCSON.
En 1877, un chercheur prospecte dans les environs, ses proches l’avertissent qu’il n’y trouvera que sa pierre tombale. Il découvre beaucoup d’argent : 37 millions de dollars en moins de 10 ans. Il décide donc de baptiser la ville « TOMBSTONE ». C’est la ruée vers l’argent.
Tombstone a été le théâtre de l’un des règlements de compte les plus célèbres du Far West : O.K. Corral.
La ville ressemble plus à un parc d’attraction qu’à une authentique ville du Far West. C’est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le cowboy et son style vestimentaire ; l’utilité des bottes, des éperons, des bracelets protégeant l’avant-bras, du chapeau…
Avec ses bâtiments anciens bien préservés, ses trottoirs de bois, ses personnages en costumes d’époque et son atmosphère de Far West, la ville est très touristique, mais elle vaut le détour ne serait-ce que pour regarder ses habitants jouer aux cow-boys.
C’est une véritable ville historique dont certains bâtiments sont encore là pour témoigner de ce passé bien réel. En 1881, la ville comptait 1800 habitants soit autant que la ville de Los Angeles à la même époque. La ville doit sa création à la mine et abritait les propriétaires miniers et les mineurs. C’était également un carrefour commercial important pour les cowboys qui volaient du bétail au Mexique et le revendaient ici à un prix très abordable. Les prix imbattables proposés sur ce bétail volé n’était pas pour déplaire aux habitants.
Dans la rue principale, aujourd’hui seuls circulent les chevaux et les diligences. La rue est bondée de boutiques, de saloons et de touristes amusés par ces nombreux personnages colorés qui font revivre la vraie vie du Far West.
Nous ne savons pas s’il s’agit de vrais policiers ou des figurants
On se gare près de l’ancien palais de justice, juste à côté de la rue principale.
Et de suite nous sommes dans l’ambiance :
3 fois par jours, on recrée la plus célèbre fusillade de l’Ouest du XIXe siècle, qui eut lieu le 26 octobre 1881. Cette bataille de l’OK Corral se déroule à l’endroit même où les frères Earp et Doc Holiday ont affronté les McLaury et les Clanton, dans un échange de coups de feu qui n’a duré que 30 secondes. Une bataille sanglante que Hollywood a immortalisée avec le film « Règlement de comptes à OK Corral » (1957), avec Kirk Douglas et Burt Lancaster.
Ce brave homme nous invite à aller voir le spectacle. Nous y allons.
Dans l’enceinte, il y a un musée retraçant la vie des habitants et des indiens.
2 selles assez rares pour monter en Amazone
Différentes calèches
Une forge
Il n’y a plus personne, il est 13 h, on peut s’amuser sans avoir peur du ridicule.
Toujours avec notre billet d’entrée, (10 $) nous assistons également à une projection des périodes importantes de la cité et nous repartons avec le journal de l’époque.
Maintenant promenade dans la rue principale
(même comptoir magnifique)
Le Bird Cage Théâtre, c’était l’endroit le plus pervers et dangereux de l’Ouest Américain
l’imprimerie
Une maison actuelle avec ses décorations de Noêl
Et maintenant le cimetière utilisé jusqu’en 1883, avec environ 250 tombes. Le BOOTHILL GRAVEYARD qui doit son nom au fait que la plupart des personnes enterrées ici sont mortes avec leurs bottes aux pieds.
Et voilà c’est ici que se termine notre périple aux USA pour l’année 2018. Nous rejoignons maintenant la frontière, afin (comme me dit Bernard) d’aller réchauffer nos vieux os au MEXIQUE.
Merci pour nous faire participer à ce bien beau voyage.. Bonne et heureuse suite pour l année à venir affectueusement à vous deux.
Merci Marie Thérèse, nous espérons que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année et sommes heureux de voir que tu suis nos périples.
Merci encore une fois pour nous permettre de vous suivre. J’ai l’impression que vous avez gardé votre âme d’enfant quand on voit vos visages radieux. Bonne ballade au Mexique et Meilleurs voeux pour 2019 pour la poursuite de votre voyage. bises
Salut les » cowbois « ne provoquez surtout pas de rixe,sinon prison au mieux ?
Amitié
Serge
Bonne année mes amis gros bisous pense bien à vous tous va bien
Quelle surprise ! cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’aimerais bien t’appeler sur WhatsApp, mais j’ai déjà essayé sans succès. Donnes nous des nouvelles par mail. Bisous