Mardi 28 mai
Mauvaise nuit : il a plu et il a surtout fait beaucoup de vent et nous sommes en haut d’une montagne. Au réveil, le temps est tout couvert, nous n’y voyons pas à 100 m. Mais à 10 h le soleil revient.
La route que nous avons prise n’avait pas grand intérêt, nous avons rarement vu la mer.
Nous arrivons à Trondheim à midi sur une grande aire de camping-car. Nous avons l’électricité et payons 28 € pour 24 heures.
Nous mangeons et nous partons visiter la ville.
Nous commençons la visite de la ville par le quartier de Brattora. Il s’agit d’une île artificielle isolée du centre-ville par un canal (pas très intéressant, mais nous suivons le parcours du guide Michelin)
Ici également de très gros bateaux de pêche
Rockheim est un centre consacré à la pop et rock norvégien de 1950 à nos jours dans un ancien entrepôt
Ensuite nous entrons dans le centre-ville, sans grand intérêt à notre point de vue
Puis la place principale
Ce bâtiment jaune sur la place c’est la résidence royale depuis 1800. Il s’agit du plus grand palais de bois Scandinave, il renferme pas moins de 140 pièces. Il nous a surpris par sa simplicité. Les souverains norvégiens y viennent de temps en temps.
Derrière cette église qui est en prolongement de la place, on va se balader dans de toutes petites ruelles pavées.
Prés de la rivière
Et là on découvre les maisons sur pilotis alignées le long de la rivière depuis le 18e siècle.
Nous en verrons d’autres un peu plus tard.
En continuant notre chemin, nous passons devant la cathédrale de Nidaros. Les parties les plus anciennes furent commencées en 1070 jusqu’aux alentours de l’an 1300. Il s’agit aujourd’hui de la cathédrale médiévale la plus septentrionale, ainsi que la seconde plus importante, en taille, de Scandinavie.
Au Moyen Âge, elle fera de Trondheim l’un des lieux de pèlerinage chrétien les plus populaires avec Jérusalem, Rome et St Jacques de Compostelle.
C’est toujours la sépulture des monarques norvégiens.
Sa façade regorge de sculptures gothiques, principalement érigées lors de la reconstruction de la cathédrale au 19e siècle.
Nous ne pourrons pas voir l’intérieur car elle ferme à 16h.
À côté se trouve le palais de l’archevêque construit en 1160.
Nous allons passer de l’autre côté de la rivière par le vieux pont (Gamle bybro) qui relie la vieille ville de la ville nouvelle.
Sur le pont nous avons une très belle vue des entrepôts et des maisons des armateurs et des gens faisant commerce des produits de la mer,
Du pont nous passons dans le quartier de Bakklandet. On prend une longue rue pavée aux maisons basses en bois. L’endroit est très agréable, il est investi par des cafés, des restaurants, des galeries d’art…
Avant de rechanger de quartier, un petit retour à la rivière
Et notre dernier quartier avant de rejoindre le camping-car est Solsiden.
La réhabilitation des quais de cet ancien chantier naval a permis de créer un nouveau quartier accueillant cafés, restaurants, ainsi qu’un grand centre commercial.
Une grue très photogénique.
Le grand centre commercial construit dans les anciens hangars. C’est très chouette.
Nous sommes à 500 mètres du camping car et nous rentrons bien fatigués à 19 h.
Nous avons acheté 2 morceaux de morue pour notre repas (15 €). Elle est excellente, plus épaisse que chez nous et plus ferme.
Ce qui me frappe, c’est qu’on ne voit pratiquement pas de voitures sur tes photos; ils sont déjà tous en vélo les norvégiens ??
Bises
Nic et Dan
Tu as raison il n’y a pas trop de voiture et non ils ne font pas de vélo non plus. Et dans les rues il y a même très très peu de gens, les magasins sont presque vide. On se demande où ils sont. C’est vrai aussi que lorsque je fais une photo j’attends que les voitures soient passées. Sur la route nous voyons 5 camping-cars pour 2 voitures.
Bizzz à vous 2
Toujours aussi beau. J’espère que tout va
bien.profite de votre beau voyage. De gros bisous à vous deux Martine et Claude
Merci à vous deux, c’est un voyage magnifique que nous faisons là et je vous remercie de nous lire. Bisous
Effectivement , c’est toujours aussi beau . Il se dégage un sentiment de calme et de sérénité . Profitez bien de votre séjour .
Merci mon Sergio, nous nous apprêtons à redescendre, on vient d’arriver au Cap Nord
bizz à vous 3
Merci pour tes commentaires et les jolies photos.
J’adore, ces maisons de toutes les couleurs.
Bisous
De rien, c’est un plaisir et merci de me montrer que tu le regardes. Bizzz