STOCKHOLM

Stockholm est la plus importante ville de Suède. Elle bénéficie d’un bon emplacement au bord de la mer Baltique, à l’embouchure du lac de Mälar. Par sa beauté, elle est surnommée Venise du Nord. Elle est répartie sur 14 îles.

L’eau est un élément omniprésent puisqu’elle représente environ 30 % de la superficie de la ville avec une proportion identique pour les espaces verts. 57 ponts relient les différents quartiers. Le tourisme est devenu depuis quelques années une activité très importante pour la ville de Stockholm avec sept millions de visiteurs par an.

Nous devons traverser une bonne partie de la ville en camping-car, mais il n’y a pas de circulation.

Nous avons trouvé sur Park4Night (notre application camping-carriste) un emplacement pour seulement 10 véhicules. Nous espérons trouver une place en comptant sur le fait qu’à cette heure-là, un véhicule sera probablement sur le point de partir.

C’est incroyable ! Parfois, la chance nous sourit au moment où l’on s’y attend le moins : une voiture est en stationnement et ses occupants sont à l’intérieur, je leur fais un petit signe et ils me disent qu’ils vont partir.

Peut-être sommes nous un peu serrés, mais ce n’est pas grave, nous ne serons pas là de la journée et nous sommes à 1 mn de l’arrêt du ferry qui nous amène directement sur Gamla Stan, le Vieux Quartier de Stocklom.

La vue depuis notre parking :

Une fois le règlement effectué 70 € tout de même, pour 48 heures, (on rajoutera lundi soir si besoin d’une 3e journée), nous partons faire le tour de l’île. Elle n’est pas très grande.

Une photo prise sur internet, pour vous permettre de nous situer

Nous sommes sur l’Ile Skeppsholmen, « l’île aux bateaux » qui se trouve en face du centre historique de Stockholm. Elle est largement piétonne car il n’y a qu’une rue après le pont, nous serons donc au calme.

Sa position stratégique sur la mer Baltique, à l’entrée de la ville, en a traditionnellement fait un lieu privilégié pour l’établissement de bâtiments militaires, comme la Maison de l’Amirauté. De nos jours la présence militaire est très réduite, et Skeppsholmen abrite des musées, dont notamment le musée d’art moderne  mais aussi un musée d’architecture et le musée des antiquités est-asiatiques.

Tous les bateaux à gauche de la photo, sont des vieux bateaux, rachetés par une association.

Nous n’allons pas les prendre tous en photos, mais en voilà quelques uns. Il y en a qui date d’avant 1900 et un autre, par exemple, qui a été construit à Cherbourg.

En faisant le tour, c’est vrai que nous avons une belle vue partout. Mon guide nous indiquait que de cette île nous avions la meilleure vue de la capitale.

Quelques sculptures devant le musée d’art moderne

Photo prise vers 23 h à l’intérieur du camping-car

On en voit partout dans le pays

DIMANCHE 30 JUIN 2024

Nous avons acheté un billet pour découvrir la ville en bus et en bateau : on peut descendre et monter quand on veut pour 3 jours. (le 3ème jour était superflu).

Nous avons fait le tour en bus en rouge sur la carte et le bleu en bateau.

Le n° 4 est l’endroit où nous sommes installés (entouré en bleu), nous pouvons prendre le ferry d’ici pour aller dans la vieille ville situé au n° 1 (où il y a la croix)

Pour notre premier trajet, nous prenons le ferry.

La vue de l’île Skeppsholmen sur le ferry

Le bateau ici est l’auberge de jeunesse de Stockholm

5 mn après, nous allons prendre notre bus à 10 h. Nous allons tout d’abord faire tout le circuit sans nous arrêter, juste pour voir où nous retournerons.

Quelques photos prises en cours de route

A 13 h, nous revenons au n° 1.  Nous débuterons notre visite à pied et prendrons ensuite le bus pour des courts trajets d’un seul arrêt.

L’une des premières choses à faire une fois arrivé à Stockholm, c’est de découvrir le centre historique, que l’on appelle Gamla Stan.

Les rues se caractérisent par une architecture médiévale encore bien préservée, ainsi que des bâtiments colorés aux façades ocre et rouge.

Nous allons prendre notre repas ce midi, sur une place à l’intérieur de la vieille ville.

En balade dans les petites ruelles

Il n’y a pas que les petites ruelles mais aussi de beaux bâtiments :

La Cathédrale une véritable merveille architecturale construite au cours du 13e siècle

Vers 15 h, il commence à pleuvoir, j’ai pris un KWay, mais Bernard rien, mais dans le fond de mon sac j’ai un poncho tout neuf que nous avions récupéré en faisant un tour en bus à New York

Le Palais Royal de Stockholm, résidence officielle du roi de Suède, est par ailleurs le monument le plus célèbre de la vieille ville.

Nous y retournerons demain, pour une visite plus approfondie.

La place Birger Jaris Torg sur l’île des Chevaliers et des Nobles fait également partie de Gamla Stan

La nécropole des rois de Suède qui y sont enterrés depuis le 17e est aussi l’unique monastère de l’époque médiévale ayant survécu à l’épreuve du temps.

 

L »intérieur de l’église par elle-même n’a rien de particulier, mais les nombreux tombeaux sont eux exceptionnels

Toujours sur la place : Le palais Wrangel dont nous avions vu le château, tout blanc, il y a quelques jours.

Du haut de cette place on peut voir

La maison des Nobles

 

 

 

 

La pluie va se faire plus intense, nous décidons de prendre le bateau auquel nous avons droit, nous allons faire le tour complet. Je vais ouvrir la fenêtre pour prendre mes photos

Après le tour complet, sans nous arrêter vu le déluge, nous allons refaire les 3 premiers arrêts pour descendre sur notre île.

Nous voyons maintenant les vieux gréements, côté mer

LUNDI 

Ce matin nous retournons dans la vieille ville, car nous n’avons pas tout découvert.

Une petite photo à l’arrivée du ferry

La visite va commencer :

La place Stortorget est entourée de belles maisons anciennes, et du Nobel Museum qui met en lumière les plus grands lauréats et l’histoire de cette récompense prestigieuse au travers d’expositions temporaires et permanentes

Le musée NOBEL

Nous allons aller dans le quartier NORMALM sur l’île juste reliée par un pont à GAMLA STAN.

On passe devant l’Opéra

Et sur cette grande place se trouve ces autres bâtiments

Ensuite l’avenue Drottninggatan, qui est la rue la plus commerçante de Stockholm. Moderne et cosmopolite, cette avenue concentre beaucoup de restaurants, de bars, de théâtres et de magasins. Elle est l’une des principales artères commerçantes de Stockholm.

2 immeubles face à face, juste à l’entrée de la rue

La place du marché

                          

Derrière la place, l’église Santa Clara. Je n’ai pas le temps d’aller voir si elle est ouverte, car Bernard m’attend près du Palais Royal, nous voulons aller voir la relève de la garde et il est presque l’heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clocher est construit en briques rouges et se termine par une flèche de cuivre cernée de quatre petites tours. C’est en que s’achèvent les travaux de couverture des 1 400 m2 du toit de la flèche par 1 600 plaques de cuivre, pour un poids total de 10000 kg.

A côté ce bâtiment!:

Je retrouve Bernard à 11 h 30 pour la relève de la garde, on traverse le pont pour rejoindre le palais.

 Et nous voilà au Palais Royal

Nous arrivons sur la place circulaire, et il y a déjà beaucoup de monde, nous sommes en avance de 30 mn

Il est 14 h, Bernard ne voulant pas visiter de musée, il est un peu fatigué, va rentrer au camping-car.

Je pars seule faire la visite du PALAIS ROYAL DE STOCKHOLM. Construit aux 17ème et 18ème siècle dans le style baroque, il compte 600 pièces et abrite les joyaux de la couronne suédoise, une chapelle et un musée. L’édifice est la résidence officielle du roi de Suède.

Au sous-sol, on peut encore apercevoir les murs de défense de l’ancien château. C’est également à ce niveau que se trouvent le musée des Trois Couronnes qui retrace l’histoire médiévale du palais ainsi que la Trésorerie Royale qui abrite les joyaux de la couronne suédoise.

Les joyaux :

Des épées recouvertes de pierres précieuses.

Au rez-de-chaussée se trouvent la chapelle et la salle du Trône.

Au premier étage, on visite les appartements privés de la famille royale, occupés par celle-ci jusqu’en 1981. Ils sont composés de nombreuses salles et salons richement décorés et le 2ème étage est réservé aux invités.

Après la visite du palais, je retourne faire un tour dans la vieille ville. Il fait vraiment plus beau qu’hier

Et comme je n’ai pas mangé ce midi, je vais m’offrir une petite gourmandise

Maintenant il me reste le musée Vasa à faire.

Pour y aller, je reprends mon bateau de croisière et reste à l’avant, pour mes dernières photos de STOCKHOLM

Juste derrière le Musée VASA, il y a le Musée nordique (Nordiska Museet)

Et voilà le musée VASA  qui se trouve sur l’Ile DJUGARDEN. Il présente le plus ancien navire du monde datant du 17ème siècle et dont la taille et l’état sont impressionnants.

Les mâts du bateau sortent du toit.

Un peu d’histoire pour le VASA

En 1626, le roi suédois Gustav II Adolf a ordonné la construction d’un immense navire de guerre pour la marine suédoise. Le navire qui fut alors construit a battu tous les records de l’époque : 64 canons, 1 200 tonnes et un mât capable de porter 10 voiles.

Le 10 août 1628, le jour de son inauguration, le Vasa a quitté le port de Stockholm. Le vent s’est intensifié et a fait basculer le navire, qui n’a pas réussi à supporter son propre poids. Le Vasa a donc coulé à quelques mètres du port de Stockholm.

L’histoire du Vasa a attiré l’attention d’un technicien de la marine suédoise Anders Franzén, qui, après deux ans de recherches, l’a finalement retrouvé lors de l’été 1956. Le navire a donc été sauvé du fond de la mer et a revu la lumière 333 ans plus tard.

Aujourd’hui, le Vasa est considéré comme le vestige du XVIIᵉ siècle le mieux préservé au monde. En effet, il possède encore 98% des pièces originales et des centaines de sculptures en bois. Le Vasamuseet a été construit dans le seul but de conserver la splendeur de ce géant marin et de donner aux visiteurs une idée précise de la navigation de l’époque.

Dans le musée, en plus du navire, on trouve  une maquette du Vasa tel qu’il ressemblait au XVIIᵉ siècle, une collection d’objets originaux trouvés à bord et des images de dépouilles humaines retrouvées sur le navire

Une chaloupe

La maquette

Une maquette nous montre lorsqu’il a commencé à chavirer

Il n’a toujours pas été possible de retrouver les couleurs d’origine.

Les dalots sont les petits trous d’écoulement dans les flancs du navire. Avant le combat on les calfatait et on pompait de l’eau sur le pont contre les incendies

Les sabords des 2 batteries étaient normalement fermés pendant la navigation. Quand on les ouvrait pour le combat, l’ennemi voyait grimacer des faces de lions aux couleurs éclatantes

Les écubiers d’amarrage sont des trous pour les câbles servant à l’amarrage ou au remorquage des chaloupes (sur la photo juste à côté de la trappe)

Ce musée m’a captivé. J’ai acheté un livre qui raconte son histoire.

Ensuite je vais reprendre mon bateau à 18 h qui me fait juste traverser, je peux voir le camping car d’ici.

Nous quittons Stockholm, pour aller dormir à une vingtaine de kilomètres à la sortie de la ville. Je suis crevée, Bernard un peu moins. J’ai fait 8 km dimanche et aujourd’hui 14.

 

 

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2 réponses à STOCKHOLM

  1. Marin dit :

    J’ai beaucoup aimé la visite de Stockholm : c’est une belle ville et tellement originale par son implantation ! Merci Geneviève de te donner tant de mal pour nous permettre de visiter les pays nordiques en léger différé par rapport à vous ! Bisous à vous deux

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