SUEDE – LA COTE OUEST

Après avoir quitté STOCKLOM, nous allons partir sur la côte Ouest, pour rejoindre le Danemark. Nous avons encore 15 jours de visites avant de rejoindre la Normandie. On pense rester une bonne semaine en Suède puis visiter COPENHAGUE et OSTENDE.

Bernard n’était pas trop fatigué, nous décidons d’aller voir ce soir le palais de Drottningholm. Il est sur notre route et nous ne voulons pas visiter l’intérieur.

Ce palais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est aussi la résidence permanente de leurs Majestés le roi et la reine de Suède. À l’exception de l’aile sud, l’ensemble du palais, y compris le parc, est ouvert au public toute l’année. Chargé d’histoire, le palais de Drottningholm offre une variété de styles architecturaux et il n’est pas surprenant de croiser le roi et la reine en train de se promener sur le terrain. Nous n’aurons pas cette chance, il n’y a absolument personne.

Le parking n’est pas fermé et on peut aller dans les jardins. Nous n’hésitons pas.

Nous trouvons un parking juste à l’orée d’un bois pour notre bivouac de ce soir.

Mardi 2 juillet 2024

Une petite photo en partant des environs

Nous étions près d’un haras et nous voyons un entrainement de polo.

Pour rejoindre la côte Ouest, nous allons prendre la E18 jusqu’à OREBRO puis la 204 et, pour longer le lac VANERN, la E20   

1er arrêt à ENGSO Slott (Slott = château), bâti sur l’emplacement d’un château médiéval.

c’est bien le château :

La chapelle date du 14e s.

Ensuite nous nous arrêtons à Anundshög  qui désigne un tumulus mais aussi l’ensemble du site préhistorique associé.

Le tumulus est le plus grand de Suède, mesurant entre 64 et 68 m de diamètre et plus de 9 m de haut. La couche à la base du tumulus est daté par carbone 14 à l’an 210 à 540, ce qui laisse supposer que le tumulus lui-même est daté d’entre la période des grandes migrations et l’âge des Vikings. Il est constitué d’une base en argile sur laquelle les corps des défunts ont été brûlés, et le tout fut recouvert d’un cairn funéraire puis de terre. Le sommet aplati est dû à un pillage du site en 1788. Il y a désormais des escaliers pour accéder au sommet.

Autour du tumulus principal se trouve un grand nombre de vestiges  : 11 tumulus, 10 groupes de pierres en cercle, 5 bateaux de pierre, 14 menhirs et une pierre runique.

Les deux plus grands bateaux de pierre sont alignés, et mesurent respectivement 54 et 51 m de long. Ils ont été restaurées en 1932, les pierres ayant été renversées, probablement au début du Moyen Âge afin de détruire le site païen après la christianisation de la région.

Les bateaux de pierre étaient utilisés comme tombes pour les défunts. Ils étaient construits en plaçant des pierres en forme de bateau sur une base de terre ou d’argile. Les corps des défunts étaient souvent incinérés avant d’être placés dans le bateau de pierre.

Aux environs de midi nous arrivons à Västerås et allons manger un excellent hamburger.

Visite de la ville et de sa cathédrale du 13e s.

A l’intérieur se trouvent les fonds baptismaux

Cette cathédrale est célèbre en Suède pour abriter le monument funéraire d’Eric XIV (1533-1577)

et celui des comtes BRAHE en marbre noir et blanc, orné de figures en albâtre

Sur le parvis cette statue

C’est à VASTERAS en 1947 qu’a été fondé le 1er magasin H&M, également connue sous le nom de Hennes & Mauritz,  À l’origine, il s’agissait d’un magasin de prêt-à-porter féminin appelé Hennes, qui signifie “pour elle” en suédois. En 1968, les magasins Mauritz Widforss sont rachetés, ce qui marque le début de H & M, magasins de vêtements pour homme et femme.

OBRERO qui fut d’abord une forteresse avec une prison avant de devenir un palais sous le règne du roi Gustav Vasa.

Autour du chateau

Örebro est une galerie en plein air, avec des sculptures, des installations et de l’art textile ponctuant le paysage urbain.

Après le tour de la forteresse, nous partons à une dizaine de kilomètres pour chercher un coin pour dormir.

(des vaches pour nous tenir compagnie)

MERCREDI 3 JUILLET

Ce matin il crachine un peu. Nous allons prendre une toute petite route, la R204, qui va nous emmener en diagonale au bord du lac Vanern.

Plus on descend,  plus il fait mauvais temps, nous sommes obligés de ressortir les pulls.

Nous n’avons pas beaucoup de circulation et la route est belle. Nous ne voyons aucun camping-car.

Nous parcourons la campagne suédoise et apercevons des fermes, soigneusement entretenues.

Une église :

Nous arrivons en fin de matinée à SJOTORP. C’est le point de départ du canal de la Gota. On peut y voir fonctionner plusieurs écluses.

C’est le Canal du Midi suédois. Il traverse la Suède dans sa largeur et a 190 km de voies navigables qui partent d’ici jusqu’à Stockholm.

Arrêt à MARIESTAD où nous allons voir la cathédrale construite entre 1593 et 1625.

 

 

Nous allons faire un petit détour pour aller sur le plateau de KINNEKULLE, mais il se mets à pleuvoir des trombes d’eau. Nous nous arrêtons à la petite église d’HUSABY, construite vers 1100.

LIDKOPING

Non ce n’est pas une église, mais un ancien pavillon de chasse qui a été transféré ici. Aujourd’hui il abrite l’office de tourisme et un café.

Autour de cette place il y a de beaux bâtiments

Ce n’est pas la première fois qu’on voit des maisons en miniature dans une aire de jeux pour enfants. Sur la photo on ne s’aperçoit pas qu’elles ne dépassent pas 1,50 m. Les enfants doivent se baisser pour entrer à l’intérieur.

En Suède nous voyons beaucoup d’anciennes voitures américaines. Celles-ci étaient dans la même rue.

Nous avons bénéficié d’une heure sans pluie, juste pour notre brève visite de la ville. Maintenant, nous partons en direction de VANERSBORG pour trouver un endroit où passer la nuit.

Nous ne serons pas seuls, mais le parking est très grand.

JEUDI 4 JUILLET

Ce matin, il faisait 14°C dans le camping-car, une température que nous n’avions pas connue depuis longtemps. Nous allons même devoir allumer le chauffage pendant que nous roulons. De plus, la pluie est prévue presque toute la journée.

Nous rejoignons la côte du BOHUSLAN. Il s’agit d’une côte de granit rose battue par les vents (et je dirais même par la pluie) qui va de Goteborg (en bas sur la carte) à la frontière norvégienne. Elle est très découpée et sillonne entre les villages côtiers.

Nous empruntons la route qui longe la E6. Bien qu’elle ne soit pas très large, elle nous permettra de rejoindre les petits ports que nous visiterons aujourd’hui. Cependant, il faudra faire demi-tour pour revenir sur nos pas.

FJALLBACKA (vous voyez les goutes d’eau sur le pare-brise)

La ville est connue car elle a été très appréciée d’Ingrid Bergman qui y venait très souvent. Une statue de l’actrice y est d’ailleurs érigée.

Une courte éclaircie et nous voilà parti faire la visite de ce jolie village

l’habituelle couleur rouge des façades fait parfois place à la couleur blanche

Nous quittons le village et remontons vers le nord sur quelques kilomètres juste pour voir le paysage, avant de revenir sur nos pas

VENDREDI 5 JUILLET 

Nous avons eu énormément de vent pendant la nuit et ce matin le ciel est gris.

2ème village : HAMBURGSUND, tout aussi pittoresque  mais presque impossible de sortir tellement il pleut.

Bernard m’arrête juste pour que je descende prendre une photo et on repart un peu plus loin.

De chaque côté des maisons il y a de l’eau, beaucoup possèdent un bateau

BOVALLSTRAND, on quitte la R174 pour traverser le village.

HUNNEBOSTRAND, pareil on traverse le village.

Tous ces petits ports, qui ressemblent un peu à ceux de Norvège, sont malheureusement sous la pluie depuis notre arrivée. Cependant, cette côte n’a rien à envier aux magnifiques Lofoten

ULEBERGSHAM

 

SMOGEN : c’ est peut être la ville la plus touristique du Bohuslän que nous avons visitée.

L’endroit est connu pour avoir de belles cabanes de pêcheurs colorées et pour ses crevettes. Le port est donc très fréquenté, autant sur terre que sur mer. On a croisé de sacrés bateaux. On y mange du poisson fumé ou des langoustines sur la jetée.

Petite accalmie, je vais me promener dans les petites rues où de vieilles cabanes de pêcheurs font désormais office de petites boutiques branchées de vêtements ou d’artisanat, et je vais surtout acheter notre repas pour ce midi.

C’est un port de pêche important pour la pêche à la crevette, la criée est fermée, et je n’en trouve pas de fraiches. Je vais me rabattre sur des tartines aux crevettes, des langoustines, des queues d’écrevisses (je crois) avec plein de mayonnaise et 1 maquereau fumé.

Nous avons découvert une rue où on peut se garer pendant 3 heures tout en utilisant une nouvelle application. C’est la quatrième application que j’installe sur mon téléphone depuis mon arrivée ici. Le processus est assez simple : il suffit de scanner un QRCode, d’ajouter les détails de son véhicule et surtout de lier sa carte bleue. Dommage que chaque ville n’ait pas la même application.

Et on repart pour notre dernier village : LYSEKIL. C’est une ancienne ville d’eaux.

On fait une boucle dans la ville en voiture en s’arrêtant mais finalement nous sommes un peu fatigués et comme nous n’avons rien vu de spécial, on repart.

Après avoir quitter la ville, nous  prenons un ferry qui nous transporte en 5 mn de l’autre côté du fjord.

Sur le ferry, nous avons remarqué un système bien organisé : il y a cinq lignes pour les voitures. Dès que la première ligne est pleine, les véhicules passent à la deuxième, et ainsi de suite. À l’arrivée, un feu indique quand chaque ligne doit démarrer, et personne ne tente de tricher. Étonnamment, il n’y a pas de personnel pour nous guider.

Nous avons trouvé un spot un peu en retrait de la route au bord d’un fjord, c’est un peu mouillé.

SAMEDI 6 JUILLET 

Nous partons à 10h tranquillement par la R160, il fait gris mais pour l’instant il ne pleut pas.

HENAN juste en passant

Île de TJORN, réputée pour le hareng, comme presque tous les petits ports de la côte. Les habitants y vivent de la pêche et de la conserverie artisanale.

Skarhamm: on s’y arrête car c’est la fête au village. Nous avons beaucoup de mal à trouver une place donc à 700 m du centre-ville Bernard se gare et je vais aller à pied voir ce qu’il se passe là-bas. Il pleut, il y a des stands avec de la nourriture un peu comme chez nous, du miel, de la confiture, de la charcuterie, du fromage etc. etc

Dans tous les ports, il y a énormément de bateaux à moteur ou voiliers.

Nous voulions faire également l’Ile de Marstrand, mais….

La forteresse de BOHUS, on la regarde juste en s’arrêtant devant, sans descendre. Elle a été construite en 1308.

Il fait tellement mauvais temps, que nous allons directement à GOTEBORG, sans nous y arrêter. La ville est en travaux et c’est pour ainsi dire impossible de circuler, c’est la première fois depuis 2 mois que nous avons des embouteillages à l’entrée d’une ville.

On s’arrête quelques kilomètres plus loin avant HUNGSBACKA à FORSBACK devant la mer, et près de marécages.

DIMANCHE 7 JUILLET 2024

Nous sommes maintenant sur la Côte de Halland, elle est moins belle que la côte précédente, elle offre des paysages très plats.

Nous partons voir le château de TJOLOHOLM, à l’extrémité d’une presqu’île, mais finalement on va faire demi-tour, nous n’avons pas le courage de faire la visite.

Il est de style TUDOR, construit entre 1898 et 1904.

La chapelle

 

le petit village à l’intérieur

Nous avons énormément de vent.

Il est presque midi lorsque nous arrivons à VARBERG.

Le long du rivage, les thermes dressés sur pilotis, c’est un bâtiment tout en bois.

Juste à côté se trouve la forteresse, construite vers 1280

l’intérieur

La vue depuis la forteresse

Nous sommes stationnés juste à côté des thermes, près d’un parc, à côté de nous il y a un food truck qui vend des burgers, ce sera notre repas pour midi.

Ensuite je vais faire un petit tour en ville.

FALKENBERG. Ici il y a une très belle église, mais elle est entourée de barricade car en travaux. Tout autour, la vieille ville avec ses maisons basses en bois datant des 18 et 19e s

Le pont en pierre fut construit entre 1756 et 1761

Nous terminons notre journée, au bord de cette plage à HALMSTAD, et croyez moi il ne fait pas très beau, et pourtant il y a du monde dans l’eau.

Comme il n’y a pas de plage proprement dit, voilà les installations qui ont été faites pour aller se baigner. Je n’irais même pas tremper mes pieds, de peur de glisser.

LUNDI 8 JUILLET

Visite de la ville de HALMSTAD le matin

L’intérieur :

Sur la place l’église St NICOLAS

Sur les 2 dernières photos, dans la nef d’un côté, il y a un endroit pour les enfants et de l’autre côté de quoi boire un café.

La bibliothèque

                   

Nous partons dans la province de la Scanie, le grenier de la Suède. Effectivement dans les champs, nous voyons plus de culture, du colza en particulier.

Nous traversons BASTAD, la station balnéaire huppée de la côte, mais il nous est difficile de rejoindre la mer, les routes sont assez étroites. La rue principale se trouve sur notre chemin, donc nous faisons les magasins en camping-car !

Par contre à l’extrémité de la Péninsule, nous nous arrêtons à TOREKOG

Son petit port est envahie de bateaux de pêches et surtout de voiliers. On les regarde aller et venir entre les îlots

Visite d’une vieille rue

Ici comme nous l’avions déjà remarqué sur les îles Lofoten, les habitants ont une tradition étonnante : ils accrochent des petites lampes devant chaque fenêtre, laissent les lumières allumées dans la maison, même quand la maison est vide ou que ses occupants dorment. Pourquoi ? Ces lumières servent de repères dans la nuit polaire, indiquant aux voyageurs égarés qu’ils sont les bienvenus dans ces maisons. C’est une façon chaleureuse d’accueillir les visiteurs et de lutter contre la dépression saisonnière due au manque de lumière.

Nous allons dormir au bord de la mer à ANGELHOLM, il y a une grande plage de sable derrière ces dunes.

MARDI 9 JUILLET 2024

On se réveille à 9 h et on part à 11 h. Nous prenons l’autoroute A6.

On va manger dans un buffet chinois, 20 km avant MALMO.

Nous n’avons plus envie de visiter, on prend le pont de l’ORESUND à MALMO

(2 photos qui ne sont pas de moi)

C’est une prouesse technologique et architectural

Ce pont-tunnel inauguré en 2000 est emprunté chaque jour par plus de 70.000 personnes : il sépare la Suède du Danemark. Long de 16 km, il comprend une autoroute et une ligne de chemin de fer.

Côté Suédois, il démarre par un pont à haubans à 2 niveaux (le chemin de fer étant en dessous) et se prolonge par une île artificielle de 4 km construite au milieu du détroit pour faire la transition entre le pont et le tunnel.

Le pont possède l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, avec 490 m de long. Sa longueur totale est de 7 845 m (dont 1 092 m suspendus à 160 câbles, à 61 mètres au-dessus de la mer),

Le pont se termine par l’île que l’on voit ci-dessous avant de prendre le tunnel, qui est sur le territoire danois.

Le tunnel mesure 4 050 m de long dont 3 510 mètres sous l’eau. Le choix d’un tunnel plutôt qu’un pont pour cette partie de l’Öresund a été imposé par la proximité de l’aéroport de Copenhague, donc des éventuels risques d’accidents aérien.

Voilà l’entrée et l’intérieur

Nous avons fait 1520 km en Suède et le gas-oil vaut aux environs 1.60/1.70 €, en gros c’est le même prix dans tous les pays que l’on vient de traverser.

 

 

 

 

 

 

 

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