COPENHAGUE

Copenhague, la capitale du Danemark, est une ville riche en histoire et en culture.

La ville a été fondée au Xe siècle par les Vikings.  Elle est devenue la capitale du Royaume de Danemark au début du XVe siècle.

Au XVIIe elle a connu une période de prospérité et de croissance devenant l’une des plus grandes villes d’Europe du Nord.

Au XVIIIe siècle, Copenhague a été marquée par des épidémies de peste et plusieurs incendies dévastateurs, notamment celui de 1728 qui a détruit une grande partie de la ville médiévale. Elle a été reconstruite et a continué à se développer au XIXe avec des projets comme les Jardins de Tivoli et la fondation de la brasserie Carlsberg.

Aujourd’hui, Copenhague est une ville moderne et dynamique, connue pour son design innovant, sa durabilité et sa qualité de vie élevée. Elle combine harmonieusement tradition et modernité

MARDI 9 JUILLET 2024

Nous arrivons au Danemark. Nous sommes encore sur le pont de l’ORESUND, mais sur la partie de l’Ile qui sépare le Danemark de la Suède. C’est une réserve naturelle, sans habitation. Ensuite nous prenons le tunnel

La sortie du pont-tunnel nous amène directement dans la capitale.

Photos prises du camping-car en roulant.

Un hôtel, et je précise que ce n’est pas mon téléphone qui déforme les bâtiments, ils sont vraiment tordus.

Nous allons dans le camping BELLAHOJ situé au nord à 4,5 km de l’Hôtel de Ville.

Photos prises à 22h30, nous retrouvons maintenant des vraies nuits noires

MERCREDI 10 JUILLET 2024

Après 10 minutes de marche, un bus nous mène directement au centre ville.

Nous descendons à la gare centrale.

A côté se trouve le parc Tivoli, c’est un parc d’attractions historiques, ouvert en 1843, c’est l’un des plus anciens du monde et a inspiré Walt Disney pour la création de Disneyland.

Puis nous partons sur la place RADHUSPLADSEN : l’hôtel palace et l’hôtel de ville surmonté de son beffroi (que l’on ne peut pas voir, car en travaux) dominent le lieu.

Et je viens de m’apercevoir que je n’ai pas pris de photo de l’hôtel de ville, nous sommes rentrés directement et en sortant il pleuvait, je n’y ai plus pensé.

La construction du bâtiment a commencé en 1892 et a été inauguré en 1905. Il est ouvert au public.

L’entrée :

Le hall principal est la plus belle salle de l’hôtel de ville. Elle est décorée de drapeaux danois et de bustes de personnages importants dans l’histoire de Copenhague.

En montant des escaliers on peut remarquer ces 2 tableaux et les décorations au murs.

La bibliothèque.

Les décorations de portes

La cour intérieure :

Au rez-de-chaussée, l’horloge astronomique commença à fonctionner en 1955, lorsque le roi Frédéric IX la remonta pour la première fois. Il s’agit d’un système complexe formé par plus de 15 000 pièces capables de déterminer les éclipses lunaires et solaires, la position des astres, les fuseaux horaires et bien plus encore.

Entre les 2 édifices cette statue de bronze représentant 2 joueurs de trompette.

Une photo de la place, prise sur internet, l’hôtel de ville à droite.

Dans la ville nous trouvons de petits kiosques, comme ceux-ci, ils vendent des boissons et des en-cas que l’on peut déguster sur des tables aux alentours

Un verre de bière

De la place, nous prenons la STROGET, c’est une des rues piétonnes les plus longues d’Europe.

Il existe en fait un Stroget dans chaque ville en Scandinavie puisque le mot désigne l’artère commerçante et souvent piétonne du centre-ville.

Dans la journée, il y a tellement de piétons qui arpentent l’artère que même les vélos y sont interdits, mesure étonnante dans une ville qui leur accorde une place prépondérante.

Nous n’avions encore jamais vu autant de monde dans les rues que dans cette ville. N’y autant de vélos : normal, c’est la capitale européenne du vélo.

On ne peut pas prendre la cathédrale en photo, il y a des bus partout.

La fontaine Caritas du 17e s.

L’ancien hôtel de ville reconvertit aujourd’hui en tribunal (à gauche)

Juste aux abords de la Stroget, l’église du Saint-Esprit est un temple paroissial luthérien, datant de la fin du XIII siècle. C’est donc l’église la plus ancienne de la ville.

La fontaine aux cigognes

Nous faisons de petits détours aux environs de la rue. La place Grabrodretorv (place des Frères-Gris), l’une des plus anciennes rue de la ville, c’est là que nous allons déjeuner.

Encore des hamburgers

On continue notre route

La tour ronde, haute de 35  m construite en 1642 servait d’observatoire.

A côté l’église de la Trinité

Un magasin où l’on ne vend que des petits canards

Sur  les places il y a de belles fontaines, des statues ou des sculptures

Une église réformée, face au château de ROSENBORG

L’intérieur y est très sobre et tout petit

Nous arrivons dans la « Nouvelle Ville » qui se développa en bord de mer à la fin du 17e s. et tout au long du 18e.

La Nouvelle Place Royale  KONGENS NYTORV achevée en 1688. En son centre, une statue équestre de Christian V.

Le théâtre royal

Les magasins du Nord

A droite l’Ambassade de France, un des premiers édifices construits sur la place (1685) (Thotts Palae)

Et juste à côté le « nouveau port » NYHAVN. Ce bassin fût creusé à la fin du 17e, et c’est l’un des sites les plus connus de COPENHAGUE

A l’extrémité de la rue

Pour rentrer et reprendre notre bus, nous allons explorer un autre quartier.

Copenhague est vraiment en chantier

Des clochers plus beaux les uns que les autres, nous ne les comptons plus.

Du coté de CHRISTIANSBORG. Le palais abrite le Parlement, la Cour suprême et le bureau du Premier ministre (1ere photo)

Après 14 km, nous en avons plein les jambes et reprenons notre bus qui nous emmène jusqu’au camping.

Ce soir nous aurons droit à un beau coucher de soleil.

Ce contenu a été publié dans EUROPE, Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à COPENHAGUE

1. Gaillardet dit :

Cette ville est superbe. Et toutes ces couleurs qui doivent égayer les hivers « à rallonge ».
    Denise et Claude de Basse Californie.