Coucou nos petits-enfants et tous les enfants de nos amis qui suivent ce blog
Voilà, nous sommes partis pour un grand voyage comme vous le savez, sur le continent américain.
voilà tous nos bagages, avant notre départ en avion.
Nous ne savons pas exactement combien de temps nous resterons, mais nous rentrerons en France pour vous voir et surtout nous communiquerons avec SKIPE.
Nous commençons notre grand tour par l’Amérique du Sud et d’abord le CHILI.
C’est un pays très long, 4.300 kms, mais pas très large. En haut il y a le désert le plus sec du monde et en bas des glaces. Entre les 2, des vallées, des forêts millénaires, des cours d’eau, des volcans, des glaciers.
On parle l’espagnol, et on paye, non pas avec des Euros, mais avec des Pesos Chiliens.
Les gens sont très très gentils, ils veulent toujours nous rendre service et ne demandent rien en échange.
Nous avons commencé notre voyage par la visite de la capitale SANTIAGO et ensuite jolie ville qui s’appelle VALPARAISO. Beaucoup de maisons et d’immeubles sont peints.
Ensuite nous sommes descendus par une autoroute pendant plusieurs jours. Puis nous sommes allés dans un autre pays l’Argentine (je vous en parlerai une autre fois).
Nous sommes passés dans un endroit où l’on a retrouvé beaucoup de squelettes de dinosaures.
Sur la 1er photo : un argentinosaure, le plus grand dinosaure découvert à ce jour (40 m de long, 8 m de haut et un poids estimé à 100 t, il devait marcher la tête baissée car son coeur n’était pas assez puissant pour acheminer le sang jusqu’au sommet de son interminable cou.)
Au pied d’un volcan, il a également été trouvé des oeufs de dinosaures, uniques au monde
C’est spectaculaire puisque les squelettes sont grandeur nature, refaits avec la structure des vrais vertèbres trouvées aux environs.
Voilà aussi 2 photos qu’il y avait dans le musée, un des premiers ordinateur et une photo de ramassage scolaire des années 1925
Nous avons traversé l’Argentine pour aller sur la côte Atlantique, dans une presqu’île où il y a plein d’animaux qui vivent dans l’eau et que nous ne trouvons pas en France. Nous avons voulu y aller avant le mois de décembre car nous voulions voir des baleines et après ce mois là, elles partent pour ne revenir que l’année suivante en septembre.
Sur leur corps il y a plein de coquillages.
Bien sûr, nous ne pouvons pas les voir complètement les baleines et c’est très difficile de les prendre en photo, car on ne sait pas exactement où elles vont ressortir de l’eau.
Par contre les manchots (et pas les pingouins comme m’a dit Noan) sont faciles à voir, ils sont juste à côté de nous, tous petits: ceux-là mesurent 45 cms, ils font beaucoup de bruit en criant.
Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et les pingouins vivent dans l’hémisphère nord, les pingouins volent.
Mais en anglais et en espagnol manchot se dit penguin et pingüinos.
Là des Lions de Mer et des Eléphants de Mer
Le lion de mer de la famille des otaries peut peser 320 kg, l’éléphant de mer de la famille des phoques peut peser 3.5 tonnes et il a un nez très développé qui a la forme d’une trompe.
Le lion a des oreilles visibles et des membres antérieurs bien développés grâce auxquels il prend appui pour se déplacer.
Les oreilles de l’éléphant ne sont pas visibles, et ses membres antérieurs sont atrophiés, il se traîne péniblement sur le sol pour avancer.
Ensuite nous retournerons vers le Chili et nous verrons beaucoup de lacs, des volcans et de belles forêts.
des arbres très très hauts
le dernier volcan a fait irruption il n’y a pas longtemps, un monsieur nous a donné la photo qu’il a prise, il habite à plus de 100 kms
En chemin nous avons vu :
des guanacos
Des oiseaux qui ressemblent à des perroquets
Un camion qui transporte des ruches avec plein d’abeilles, à une station où nous faisions le plein d’essence et les abeilles sortaient des ruches, on avait un peu peur.
là des Alpagas
Nous sommes allés dans une Ile qui s’appelle CHILOE, les maisons sont de toutes les couleurs, et il y a de toutes petites églises très vieilles
Des maisons sur pilotis sur un fleuve
Un gauchos
des vaches sur le milieu de la route
des maisons bien décorées :
Nous allons prendre une route qui va du haut des Etats Unis jusqu’en bas du CHILI, elle s’appelle d’abord la PANAMERICAINE et ensuite la ROUTE AUSTRALE
Nous sommes obligés 2 fois de prendre un ferry pour aller sur cette route.
Des dauphins nous accompagnent pendant une dizaine de minutes, on va rester un peu sur le pont mais il fait tout de même froid. Nous traversons les fjords.
Ensuite nous redescendons à terre, la route n’est pas goudronnée, c’est une piste faite avec des cailloux, il faut rouler lentement et faire toujours attention.
Nous allons traverser d’immenses forêts avec des arbres qu’il n’y a pas en France , comme les arrayans, de couleur orange
Après cette forêt magnifique, nous allons traverser un endroit où un volcan est entré en éruption, c’est-à-dire qu’il a craché du feu et des cendres.
Les arbres sont morts et malgré le nettoyage des forêts il en reste encore beaucoup par terre et aussi des troncs brûlés.
En arrivant dans la ville on voit le volcan qui fume encore.
La vue de notre camping car est splendide : d’un côté le volcan qui crache de la fumée et de l’autre côté un autre volcan recouvert de neige.
A l’entrée de certaines villes il y a des sculptures d’animaux comme celle-ci :
Nous continuions notre route, elle est faite avec des cailloux, nous ne verrons pas beaucoup de voitures, quelquefois 2 ou 3 dans la journée. On verra des cyclistes qui viennent d’Europe et qui vont descendre jusqu’au Cap Horn, c’est très très dur, il y a beaucoup de vent, il pleut souvent, il y a des cols à passer et les routes sont très mauvaises. Ils couchent sous des tentes car des fois ils font 200 kms sans voir une maison.
Nous nous n’aurons pas beaucoup de chance car à mi-chemin il va pleuvoir tout le temps. Il y a même des cascades qui descendent sur la piste
Nous irons voir un petit village qui est accroché à la montagne, les voitures ne peuvent pas y aller, et l’on marche sur des passerelles car il n’y a pas de route. Nous sommes sur la mer.
Comme il n’y a pas de voiture, les pompiers ont un bateau
Voilà maintenant nous sommes au bout du monde, il n’y a plus de route pour descendre plus bas, il n’y a que des bateaux ou alors il faut retourner en Argentine en revenant sur nos pas pendant plusieurs centaines de kilomètres. C’est ce que nous ferons avec notre camping car.
Donc nous remontons pour aller en ARGENTINE
C’est un très grand pays. Il mesure 2.700.000 km2, on paye avec des Pesos Argentins. Il y a 43 millions d’habitants. Et ils parlent toujours espagnol.
En France il y a 66 millions d’habitants et elle mesure seulement 643.800 kms2
Ses paysages sont très variés, il y a de tout : des déserts de sel, des montagnes dont une qui mesure presque 7.000 m (l’ACACONDA) , des grandes forêts, des lacs, des steppes, des volcans et dans le bas les glaciers et la ville la plus au sud de la planète: USHUAIA et aussi des animaux, je vous montre les photos.
Nous sommes maintenant en PATAGONIE, c’est une région où il y a beaucoup de vent. Voyez comme nous sommes couverts et c’est l’été.
L’été les jours sont très longs, le soleil se couche vers 11 h du soir et il se lève à 5 h mais encore plus bas, où nous irons plus tard, le soleil ne se couchera presque pas (seulement 4 h de nuit). Par contre quand c’est l’hiver, il fera nuit tout le temps, sauf 4 ou 5 heures de jour dans la journée. Mais surtout, aujourd’hui, nous sommes en été, alors qu’en France c’est l’hiver.
NON LILOU, nous ne marchons pas dans la neige, à cette saison il y a de la neige uniquement sur le haut de la montagne , mais il y a beaucoup de glaciers
Regardez comme c’est joli un glacier :
Et de temps en temps un bloc de glace se détache et tombe dans le lac en faisant un bruit assourdissant
Ensuite il y a des icebergs dans le lac.
Dans les forêts, sur les arbres, il y a comme des barbes à papa blanches qui pendent, c’est du lichen, et tous les arbres sont presque couchés dans le même sens.
Après avoir fait beaucoup de kilomètres nous prendrons encore un bateau, où l’on met le camping car, pour aller en TERRE DE FEU .
Nous avons crevé notre pneu tellement les routes sont mauvaises.
Voici des manchots empereurs , ils ont débarqué sur l’île il y a 8 ans, il y en a 70, tous au même endroit, personne ne sait pourquoi ils sont arrivés ici.
Ils sont plus grands que les autres manchots que nous avons vus, ils mesurent 70 cm au lieu de 45 cm .Ils sont majestueux et la couleur orange de leur bec et de leur cou est éclatante. Les petits quand ils naissent n’en ont pas. Ils sont tout noir et blanc. Ensuite ils vont muer et changent leur plumage.
Ils viennent ici chaque année, les couples vont se former avant de se reproduire.
Nous sommes restés derrière des barrières pour les voir, car il ne faut pas leur faire peur.
un oeuf de manchot empereur
A l’entrée de l’endroit où l’on voyait les manchots il y avait des squelettes d’animaux:
La première photo c’est une tête de guanaco, la 2ème un tatou, la 3ème des os qu’ils ont trouvés dans le coin et la dernière photo c’est une tête de castors avec ses 2 dents marrons,
Et là juste à côté, qui nous regardait, il y avait un renard.
Puis nous sommes allés à USHUAIA, vous connaissez comme l’émission de télévision.
Nous sommes allés dans un parc où il y avait plein de barrages fait par des castors.
Ils abîment toutes les forêts et les rivières.
Nous n’avons vu que les barrages, car les castors vivent dans des tunnels.
Nous irons faire une excursion en bateau dans le canal où nous verrons encore des lions de mer et des cormorans entassés par milliers sur un morceau de cailloux.
Voilà aussi ce que nous mangeons au restaurant :
Maintenant nous allons repartir sur le continent en Argentine, j’essayerais d’être un peu plus régulière pour vous donner de nos nouvelles.
C’est très bien pour les enfants.
>
Super pour les petits ! Excellente idée de leur dédier des commentaires adaptés !
A bientôt
EVELYNE et DADA
superbe des que Swen va venir je vais lui montrer votre documentation qui est superbe