VOYAGE DANS LES PAYS SCANDINAVES

Après la COVID nous n’avons pas fait beaucoup de grand voyage en camping-car en dehors de la France.

Cette année nous avons décidé de partir dans les Pays Scandinaves pour 2 mois et nous voulons vous faire profiter de notre voyage.

VENDREDI 3 MAI 2024

Départ de CAEN à 14 h.

1ère étape, 337 kms un peu avant Lens à HERSIN OUPIGNY,  nous allons nous arrêter pour la nuit au bord d’un étang en pleine nature

SAMEDI 4 MAI

Nous sommes seuls, à 5h du matin, les petits oiseaux vont nous réveiller mais nous réussirons à nous rendormir jusqu’à 7h.

Erreur, lorsque je dis nous sommes seuls, je me trompe. L’étang se trouve de l’autre côté de la haie et nous n’avons rien entendu. Les voitures sont de l’autre côté de l’étang.

Un concours de pêche !

Départ à 9h15

Arrêt au centre commercial de Lens pendant une heure puis nous reprenons la route direction les Pays Bas.

Nous traversons la Belgique dans la matinée et déjeunons sur une aire de camping-car un peu avant Anvers.

Bouchon d’une demi-heure sur le périphérique qui nous fait contourner la ville.

Depuis notre départ,  nous avions du soleil,  mais là pendant une demi-heure, nous aurons une belle ondée.

Nous passons la frontière sans nous en apercevoir, sur l’autoroute.

Nous allons prendre notre temps, car nous avons rendez-vous avec ma fille le 19 mai qui vient nous rejoindre pour une semaine à BERGEN (en Norvège).

Nous quittons l’autoroute à Leyde, nous avons décidé d’aller voir les champs de tulipes dans le parc floral Keukenhof.

On passe devant le musée CORPUS ayant  pour attraction principale « un voyage à travers le corps humain ». Nous ne visiterons pas.

Le parc  Keukenhof est le plus grand jardin de tulipes du monde avec plus de sept millions de bulbes : tulipes, jacinthes et jonquilles, qui sont plantés à la main chaque automne.

La principale route des tulipes va de LEYDE à HARLEM, nous allons donc la prendre et visiter le coin.

La saison des tulipes s’étend de mi-mars à mi-mai. Nous savions que c’est peut être un peu tard, mais tant pis.

Pas de chance : cette année, les tulipes ont démarré avec 15 jours d’avance (j’avais du muguet dans mon jardin le 20 avril), même le parc ferme 1 semaine plus tôt.

Pourtant il y a encore beaucoup de touristes

Et voilà un magnifique champs de tulipes :

Les seuls où nous en avons aperçus :

Les routes, même sans les fleurs, sont tout de même belles

Il y a des pistes cyclables partout. J’ai mon vélo dans le coffre, mais ce sera pour le retour.

Et là, comment fait on lorsqu’on croise une voiture : et bien on va sur la piste cyclable !

Tiens un champ de jonquilles

Et un autre de tulipes (tout de même)

Nous couchons sur un petit parking en retrait de la route avec quelques camping-cars à côté de nous.

Il est 17h30 et nous sommes tous les deux fatigués pourtant nous n’avons fait que 344 Km

Vers 18 h le temps se dégrade, la pluie se met à tomber et va continuer toute la nuit.

Dimanche

Au réveil à 8h30 il fait un soleil magnifique.

Nous allons voir la mer

Nous reprenons une petite route pour aller jusqu’à Harlem.

Il n’y a pas beaucoup de voiture dans la ville. On stationne près du bord d’un canal. (il y en a partout dans la ville)

Le Moulin de Adriann

On déjeune pas très loin. Nous aurions pu mettre la table de camping dehors tellement il fait beau.

À 14h30 nous prenons l’autoroute, direction Hambourg. On traverse à nouveau la frontière sans nous en rendre compte.

Le soir, nous nous arrêtons sur un parking d’un petit centre commercial un peu avant Brème. Nous avons fait 371 km.

Lundi

Très bonne nuit.

Dernière course de provisions fraîches dans le magasin Lidl où nous sommes stationnés. Les prix sont à peu près identiques à ceux de la France.

Ensuite plein d’essence à 1,63 € le litre. Il est 11 h lorsque nous prenons l’autoroute.

Un peu avant Hambourg, on va déjeuner sur une aire de l’autoroute. Nous traversons la ville sans trop d’encombres.

Juste avant la frontière, on s’arrête pour faire le plein d’eau et le plein d’essence car paraît-il le gasoil coûte plus cher au Danemark qu’en Allemagne. Finalement il n’y aura que 5 centimes d’écart.

Et voilà maintenant nous allons rentrer dans notre 4eme pays :

LE DANEMARK

On passe la frontière sans s’arrêter mais pour la première fois nous voyons un poste où quelques voitures sont arrêtées.

Une vingtaine de kilomètres après la frontière nous nous arrêtons à  Aaberna sur un grand parking qui est presque vide aux abords de la ville.

Il est 17h30 je vais aller faire un tour en ville pendant une heure et surprise il n’y a personne dans les rues. Les magasins ouvrent à 10 h et ferment entre 16h et 17h. Et le samedi ce n’est ouvert que le matin.

Dans un parc :

Mardi 7 MAI

Ce matin réveil à 7 h, le parking commence à se remplir.

Le temps est un peu gris, nous partons à 9 h par la route côtière.

Sur le trajet nous ferons quelques haltes touristiques, pour rompre la monotonie de la route.

Haderslev

Visite de la ville à pied.

La cathédrale protestante construite en brique rouge est l’un des monuments gothiques les plus intéressants du pays. L’intérieur a été entièrement passé au blanc de chaux.

Mais le trésor est sans aucun doute l’orgue

Des veilleurs de nuit allument manuellement les lanternes à bougie fixées sur les façades des maisons.

Nous allons maintenant traverser le Danemark d’Est en Ouest (60 kms) pour aller voir la ville de RIBE. Elle serait la plus vieille ville et fut fondée vers l’an 700. La ville a donc une histoire riche et a vu défiler plusieurs personnages importants au fil du temps.

Visite de la cathédrale qui se trouve sur la place principale de la ville.

Construite en 948 (bien que largement reconstruite au 12ème siècle), elle est également la plus vieille du Danemark.

La porte une vraie œuvre d’art.

La place principale autour de la Cathédrale

Nous marchons au hasard de la ville dans des rues pavées et son côté hors du temps.

Nous y croisons de nombreuses maisons en encorbellement datant pour la plupart du 16ème, et d’autres maisonnettes rénovées datant de périodes plus anciennes.

Petite balade le long du port

la colonne de commémoration des inondations historiques de la ville (record +6 mètres en 1963

Encore de belles demeures

Nous sommes stationnés au pied de l’église Sainte-Catherine. Nous étions allés juste avant sur l’aire camping-car mais il n’y avait plus de places.

L’église actuelle date du 15ème siècle. Depuis lors, celle-ci a perdu sa fonction d’église à plusieurs reprises jusqu’en 1934, devenant par exemple un hôpital durant la guerre ou encore un asile de fou.

Nos pas nous emmènent devant un parc, surprise : c’est un cimetière.

Vers 16h direction BILLUND.

Il s’agit d’une petite ville de 7000 habitants sans attrait  mais c’est ici qu’a été inventé  :  le LEGO

Nous savons très bien que nous ne ferons pas de visite mais c’est sur notre chemin et nous voulions voir comment était le site. Avec des enfants, cela aurait été très intéressant , mais la visite du Lego House et de Legoland coute 100 €, par personne, cela nous arrête un peu.

De toute façon nous y arrivons à 17 h et c’est l’heure de la fermeture. Il y a encore foule.

La Lego house est composé de 21 briques géantes.

L’autre façade que nous voyions en voiture

L’intérieur est une salle de jeux géante et une galerie d’art, avec des sculptures spectaculaires, par exemple un arbre de 15 m de haut ou un dinosaure grandeur nature etc, etc. Il y a également un musée qui rassemble tous les jeux créés depuis 1947.

Quant au site de Legoland  il y a encore foule. Il a été créé en 1968 c’est un musée en plein air dédié aux constructions en Lego.

L’hôtel juste près de l’entrée.

le passage pour aller à l’hôtel

À l’intérieur, il y a aussi un parc de loisirs : l’un des plus grands parcs européens du genre entraînant la création d’un aéroport juste à côté, aujourd’hui le deuxième plus important du Danemark.

Voilà ce que je peux voir à travers les barrières :

Il n’y avait pas de tulipes aux Pays Bas, mais ici il y a partout dans les jardins de beaux rhododendrons

Toute la ville est en rapport avec LEGO. Il y a des cubes partout

Nous passons à proximité de la ville de Jelling pourtant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous n’y ferons pas d’arrêt. L’ensemble de Jelling et plus particulièrement les tumulus funéraires païens et les deux pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique.

Tout autour de nous, beaucoup de champs de colza

Des vaches danoises, de magnifiques Galloway ceinturées – reconnaissable à leur robe noire ceinturée par une large bande blanche au niveau du ventre

Le soir nous nous arrêtons 20 km plus loin dans un bois sur un emplacement trouvé sur notre application  « Park4night ». Il y a un autre camping-car français avec nous.

Nous avons encore eu une journée très très ensoleillée et avons fait 160 km et 10 km à pied.

MERCREDI 8 MAI

Dans le camping-car au réveil il fait 8° mais le soleil est déjà là.

Nous partons à 9h45. pour un petit détour autour de la baie d’Azrhus.

Arrêt au château de Rosenholm.

C’est un château renaissance construit en 1559 sur un îlot au milieu d’un lac. La même famille possède toujours l’édifice

Les alentours

La ferme

Au bord de la route

Ensuite arrêt à l’église de Thorsager datant du début du 13e siècle.

Il y a un petit escalier pour monter à l’étage, je m’y engage

La vue des lucarnes, encore un cimetière

En se promenant, on y trouve une tombe récente

En continuant notre chemin, on passe devant les ruines médiévales du château de Kalo mais nous ne nous y arrêtons pas.

La presqu’île de Mols avec de beaux panoramas

La route est étroite :

A plus de 13h nous arrivons à Ebeldorf

Nous stationnons près du port et c’est là que nous allons manger.

Nous sommes juste devant la frégate Jylland qui a participé à bataille de HELIGOLAND en 1864.

La rue principale avec ses pavées et ses maisons à colombages vieilles de plusieurs siècles.

Je découvre un village très différent de celui d’hier : ici toutes les maisons sont blanches et il ne vaut mieux pas se balader en talon.

L’été ça doit être magnifique il y a des roses trémières devant chaque maison.

Et la rue commerçante

Terminé maintenant pour les visites, nous allons rejoindre l’autoroute pour l’extrême nord du pays et prendre notre ferry. Il y a un peu plus de circulation.

En route je vais faire la réservation de notre traversée sur mon portable que nous prendrons pour 14 h 30. Je vais mettre un certain temps, il faut choisir la compagnie, faire l’enregistrement pour voir combien on va régler, recommencer avec une autre…. C’est assez fastidieux.

Nous trouvons un parking pour stationner au port. Il y a plusieurs camping-cars.

Le temps est gris et il y énormément de vent.

JEUDI 9 MAI

Ce matin au réveil, dans notre véhicule,  il fait 11° au lieu de 8° hier, pourtant on avait l’impression qu’il faisait plus froid. Pas de soleil en vue.

Avant de quitter le Danemark nous retournons faire un plein d’essence ainsi que quelques courses dans un magasin Lidl. Il paraît que la vie en Norvège est vraiment très très onéreuse, nous allons donc faire quelques provisions, bien que le coffre soit déjà un peu rempli.

Au Danemark les panneaux sont rouges

Depuis Rouen tous les autoroutes que nous avons pris sont gratuits.

Nous avons fait 2000 Km depuis la France en 5 jours

Voilà notre itinéraire au DANEMARK

. la ligne bleue notre tracé

. les étoiles vertes les lieux où nous avons couché

. le drapeau jaune la frontière Allemande

. Ribe se trouve juste sous Esbjerg et Ebeldorf  à l’est d’Aarhus

à

Ce contenu a été publié dans Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à VOYAGE DANS LES PAYS SCANDINAVES

1. Mazeron dit :

Merci pour ce magnifique reportage !

2. Laëtitia et jacky dit :

Whaou super . Hâte de découvrir la suite.
    Bisous a tous les 2
    Jacky et laeti

• Genevieve dit :

Coucou, il nous fallait ce blog pour nous retrouver. J’espère que vous allez bien tous les 2 et que les affaires vont bien. On se recontacte par mail. Bisous

3. LEVIGNEUR dit :

Bonjour à tous les deux
    Merci de nous faire profiter de ce beau voyage. Félicitations pour toutes ces magnifiques photos qui nous font découvrir ces pays que nous ne connaissonspas.
    On vous embrasse et bonne continuation
    Jacqueline et Yannick

4. Mazeron dit :

Je viens de relire ce magnifique reportage ! Quelle propreté partout dans ces pays !
    Merci 1000 fois de nous faire partager votre périple. Bises Dan et Nicole

• Genevieve dit :

Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons toujours un excellent temps et ce semaine nous attedons AUDREY pour une semaine. Bisous à vous 2