NORVEGE – Le Sud

Avant de commencer mon 2ème article, vendredi soir, j’ai fait une fausse manœuvre en voulant transférer mes photos de mon portable vers mon ordinateur. (J’étais en train de les regarder sur mon ordinateur, je n’avais pas encore effectué le transfert et là je veux en annuler une, j’ai donc cliqué dessus et j’ai fait supprimer, j’ai continué de cliquer sur les photos que je voulais transférer et lorsque que j’ai voulu faire la dernière manoeuvre pour les mettre dans mon ordinateur, elles se sont toutes annulées. Impossible de les retrouver dans mes corbeilles et mes fichiers : annulées définitivement. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse).

Je perds donc toutes mes photos faites en Norvège depuis 2 jours, et comme je ne mets jamais mes photos sur des clouds, je ne peux rien faire. Je suis catastrophée. Il y en avait vraiment de magnifiques prises en chemin et au bord des Fjords.

Je réussis simplement à récupérer celles que j’avais adressées par WhatApps et celles que j’avais annulées aussitôt car elles étaients mauvaises. Vous en aurez donc très peu pendant 2 jours.

JEUDI 9 MAI

Après une très agréable traversée de 2 h 30 par ferry entre le Danemark et la Norvège, où nous en avons profité pour regarder un peu notre parcours, nous voilà en NORVEGE à KRISTIANSAND.

(photo internet)

Nous trouvons un parking en haut d’une falaise dans la ville. Première personne avec qui nous allons discuter : des français de Toulouse.

Première nuit dans ce pays, très tranquille, aucun bruit et ce matin au réveil à 7h30 il fait 11° dans le camping-car et le soleil est de la partie.

Nous partons ce matin à 9h30.

Nous n’avons pas tout à fait décidé quel chemin nous allons prendre: la côte ou les terres. Il fait beau, on décide de faire une petite incursion dans les terres.

Les 18 premiers kilomètres, nous longeons la mer, arrêt à Lillesand. Ville blanche comme nous en verrons beaucoup dans les prochains jours. Les murs sont passés à la chaux.

Lorsque les maisons étaient peintes en blanc autrefois, c’était signe de richesse car la peinture blanche coûtait cher.

On va juste s’approcher du port car toute la ville est fermée, ils font des gros travaux dans toutes les rues.

Puis nous prenons le début de  la Route 41 qui mène vers la région du Télémark, elle est indiquée en vert sur ma carte Michelin, nous prévoyons de la prendre jusqu’à Ryystad puis de couper vers l’Ouest pour reprendre la R9.

Nous traversons des forêts en longeant une rivière. Nous continuons par de beaux paysages.

Les lacs ont l’aspect d’un miroir, ce qui rend le paysage encore plus féérique.

A Dolemo nous quittons la R41 car il nous resterait plus d’une centaine de kilomètres pour monter plus au nord. Nous prenons une petite route, très étroite, pour rejoindre la nationale 9. Il y a 45 Km à faire et nous espérons ne pas croiser trop de véhicules (ce qui sera le cas, peut être 2 ou 3 et un camion mais dans un bon endroit)

Ce matin nous avons fait 150 km Arrêt pour déjeuner à Evje  que je vais aller visiter. Rien de particulier.

Son église :

Nous longeons le fjord de BYGLAND, long et tortueux. Ensuite on passe sur l’autre rive par une petite écluse d’où commence le 2ème lac : l’Araksfjord.

Cette RN9 nous montre de magnifiques paysages tels que des rivières et montagnes, des maisons typiques norvégiennes . Certaines ont le toit recouvert d’herbe, avec de petits arbres qui y poussent même parfois ! Le torvtak, toit de bouleau et de tourbe, était courant au XVIIIe siècle: c’est le toit le plus commun des maisons rurales en bois de Norvège et dans une grande partie du reste de la Scandinavie.

La cascade REJARSFOSSEN que nous voyons en chemin  est une cascade de 230 mètres de haut à Setesdal juste au sud du village d’Ose.

Nous avions trouvé un joli circuit à faire aujourd’hui qui nous ramènerait un peu plus loin sur  la côte. Nous faisons donc 65 kms en presque 2 h depuis EVJE jusqu’à la bifurcation à RYSSTAD. Et là  nous nous apercevons que la route est fermée, trop de neige ?

Nous devons donc revoir notre itinéraire. Demi-tour pour tenter de récupérer une autre route.

La prochaine fois je regarderai l’application que j’ai mise sur mon portable et qui nous indique les routes fermées, je ne pensais pas que dans le sud, la neige pouvait nous bloquer.

Le retour sur EVJE a été beaucoup plus rapide.

181 km cet après midi.

Nous nous arrêtons au bord du lac il y a déjà deux camping-car.

 

Samedi

Ce matin réveil à 8 h mais nous ne partons qu’à 11 h

Petite promenade le long du lac

On reprend la petite route pour rejoindre la côte.

Lorsqu’on arrive près de la côte, nous trouvons des paysages majestueux

Hangars à bateaux

 

Nous allons jusqu’à la presqu’île de Lindesnes et son phare, le 1er en Norvège. Le 27 février 1656, on allume le premier feu de navigation de Norvège à Lindenes. Il s’agit d’un feu de suif qui brûle sur une tour à trois étages. L’installation est inefficace et l’expérience est arrêtée quelques mois plus tard. Ce n’est qu’en 1725 que l’on installe des plateformes en pierres surmontés de cages à feu pour charbon. Le phare actuel, en fonte, date de 1915.

Nous sommes à 2.518 Km du cap Nord. Il s’agit du point le plus méridional de la Norvège.

Il fait bien meilleur ici qu’à 2518 km au nord où se trouve son opposé arctique de Nordkapp que nous espérons la rejoindre d’ici un mois et demi

C’est peut-être le bout du monde mais il y a beaucoup de  camping-cars sur le parking. Pendant que nous étions là, un groupe de 2CV arrive

Nous reprenons la E 39 jusqu’à FLEKKEFJORD.

Village paisible (surtout le samedi où tout est fermé) et agréablement doté d’un joli centre historique où les maisons sont toutes blanches et en bois (19e)

Nous allons jusqu’à la marina. Ici l’amplitude des marée est quasi nul moins de 10 cm.

Et maintenant, nous prenons la route 44. Nous traversons des paysages magnifiques, kilomètre après kilomètre.

Nous sommes dans des paysages de montagne faits d’eau et de rocs. Les déformations géologiques rares remontent à environ 930 millions d’années. Aujourd’hui cette roche fait toujours l’objet de nombreuses recherches : très rares sur Terre, elle est en revanche commune sur la Lune.

L’église de SOKNDAL (1803)  est une des seules en Norvège avec un intérieur Louis XVI. Malheureusement fermée, je ne verrais que l’extérieur.

Une maison face à l’église

Cette contrée est  exceptionnelle.

 

Nous nous arrêtons un peu avant Hauge  au bord de l’eau.

Et c’est là que je que je vais le soir transférer mes photos du téléphone à mon portable.

Dimanche

Maisons dans le village

Nous partons tranquillement mais la route est moins impressionnante qu’hier.

   

1er arrêt à EGERSUNG l’une des plus jolies villes du littoral Ouest avec ses vieilles maisons en bois.

Nous noos arrêtons sur cette place. Bernard ce matin a une allergie au pollen, il se mouche sans cesse et a mal à la tête, il va rester dans le camping car.

Vous avez remarqué, encore le calme, c’est dimanche !

Le rez de chaussée de cette maison, en ville :

 

À propos de l’église d’Egersund

L’église dans laquelle je me  trouve actuellement a été construite dans les années 1623-1634. C’était alors une église basse et longue, avec une petite traverse au sud. Entre 1785 et 1788, l’église fut reconstruite et agrandie.

Mais je n’ai pas de chance comme c’est dimanche matin il y a un office, l’église est pleine, je ne peux absolument pas y rentrer. Je suis obligée de passer devant les gens dès que j’ai passé la porte.

Les hommes sont en costume ainsi que les enfants, et les femmes sont en robe très habillées.

En reprenant la route, les paysages changent. Ils sont plats et sans arbre avec beaucoup de moutons, les champs sont bordés de murets de pierres sèches et les prairies semées de rochers

un champs de pissenlits

À midi nous nous arrêtons de tout dans un tout petit port juste après le village de Brusand.

(voyez-vous notre camping car ?)

Nous resterons ici près de 3h.

Nous faisons le plein d’eau et reprenons la route.

Nous poursuivons par la route 507 et la route 510 avant d’arriver à SANDNES où on s’arrête sur un petit parking au bord d’une forêt.

La vue de notre camping-car à 20 h

et à 22 h

Voilà notre parcours (en rose)

Demain nous arriverons à STAVANGER, notre prochain article sur la Norvege

(Je ne sais pas si mes anciens abonnés de notre voyage aux Amériques recoivent bien ces nouveaux articles. Je n’ai qu’un moyen de le savoir, pourriez-vous me mettre un petit commentaire ? MERCI A TOUS)

Ce contenu a été publié dans Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à NORVEGE – Le Sud

  1. DEMERCASTEL Jerome dit :

    Coucou les globe-trotters
    c’est magnifique comme d’habitude
    merci Geneviève
    bise au Nanard
    à Bientôt
    Jerome

    • Genevieve dit :

      Merci à toi aussi Jérome pour ton commentaire. Je suis contente que tu nous suives. J’espère que tout va bien pour vous. bizzz de nous 2

  2. Marin dit :

    Heureux de vous savoir sur la route en Norvège accompagnés du soleil et dans des paysages magnifiques ! Portez-vous bien tous les deux et à bientôt
    Évelyne et Daniel

    • Genevieve dit :

      Merci Evelyne. Je devais passer vous voir, et comme tu vois je ne l’ai pas fait. J’espère que vous allez bien tous les 2, nous continuons toujours avec le beau temps. Bizz à Daniel

  3. GERMAIN dit :

    Bonjour,
    Oui oui, tout va bien
    Dommage pour votre mauvaise manip .
    Bonne continuation et merci pour le partage

    • Genevieve dit :

      Merci beaucoup, Je vois que j’avais bien fait de garder mon site et d’y retourner. Cela me permet d’avoir des nouvelles des voyageurs également.
      Geneviève et Bernard

  4. Raffegeau dit :

    C est vraiment magnifique
    Merci

  5. Claude et Martine dit :

    Ouï nous recevons les photos et commentaires

    • Genevieve dit :

      merci de me le confirmer, car je ne pouvais pas le savoir. J’espère que les 80 ans de Claude ceux sont bien passés. Bizz à vous 2

  6. Levigneur dit :

    Quels beaux paysages certaines photos , on croirait des cartes postales.
    Bonne continuation et merci pour ce partage.
    A bientôt

    • Genevieve dit :

      Merci à vous 2, c’est un plaisir de vous en faire partager. J’espère que pour vous, vos petites escapades se passent bien. Bizzz

  7. jean queron dit :

    Nous vous suivons à la trace.
    Très belles photos !
    Nous étions la semaine dernière chez un ami norvégien et son épouse qui sont maintenant près de Toulouse.
    Bonne continuation et plein de bisous à vous deux
    Monique et Jean

  8. patrice bruckert dit :

    merci de ce beau voyage dans le nord et de tes commentaires Geneviève

  9. Mazeron dit :

    Merci encore pour ce magnifique reportage !
    Lus compatissons à la perte de tes photos. Pas d’astuce pour les récupérer de ma part.
    E qui me frappe de ces images c’est la parfaite propreté de tous les lieux photographies.
    Puisqu’il y a encore beaucoup de moutons, essaie d’aller voir dans un magasin si les norvégiennes ont gardé le savoir faire des splendides pulls d’hiver traditionnels… et qui coûtent un bras !!!
    Bises des MAZERON
    Dan va mieux, il se lance même à faire du jardin ! Incroyable pour moi qui l’ai vu complètement à plat il y a 6 semaines.
    Re-bisous. Nic

    • Genevieve dit :

      cOUCOU, Pour les pulls on en trouve partout, à 100 €, ça va encore pour le prix, donc à savoir comment ils sont faits, certainement pas à la main, ceux sont tous les mêmes. Super pour Dan, on continue et toujours sous le soleil. Bizz

  10. Simon Serge dit :

    Bonjour à tous les deux ,
    malgré ton erreur de manip avec ton portable , il reste bien assez de vues pour se rendre compte de la beauté des lieux . Cela semble très paisible : y’a t’il des habitants en Norvège ? Légère déception de ne voir aucune assiette : mangez-vous en Norvège ?

    On vous souhaite bonne continuation et nous vous embrassons Marina et moi

    • Genevieve dit :

      Salut mon Sergio, Comme tu dis la Norvège est très paisible, très propres et nous voyons très peu de Norvégiens dans les villes (excepté le jour de la fête nationale) ils doivent rentrés au chaud chez eux, mais actuellement ils sont plutôt torse nu dans leur jardin. Quant aux assiettes, impossible nous n’allons pas au resto c’est innabordable et surtout rien de nous tente vraiment. C’est le pays du poisson et l’on en trouve que du congelé, exactement comme en Alaska.
      Bisous à vous trois

  11. Denise et Claude dit :

    Encore une fois vous nous «  scotchés «  avec vos destinations.
    Très très belles photos. On en redemande.
    Denise et Claude.

    • Genevieve dit :

      Coucou, Merci beaucoup de votre commentaire cela nous touche que vous puissiez encore les voir. Je vois que j’avais bien fait de garder mon site et d’y retourner. On peut se recontacter par mail si vous voulez. Geneviève et Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.