Mardi 14 mai
Aujourd’hui nous allons prendre 2 routes touristiques: la route de Ryfylke et la route de Hardenjer. Il y a 18 routes nationales touristiques en Norvège, qui traversent des paysages remarquables: de magnifiques fjords, des gorges encaissées, des alpages verdoyants, des champs de neige et des glaciers.
Au nord de Stavanger commence le réseau irréguliers des fjords et il y a plus de ferrys à prendre que des ponts disponibles.
Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. Il s’agit d’un terme issu du vieux norrois, la langue des vikings, qui signifie “endroit que l’on traverse” et qui a également un lien avec le mot ferry
Nous passons tout près du lysefjord : le fjord préféré de nombreux visiteurs par sa beauté.
Il n’y a pas de route qui longe ce fjord. Il faut aller jusqu’à un parking puis faire de la randonnée. Son attration principale est le Preikestolen.
Photo internet :
Le rocher est une énorme falaise de l’époque glaciaire qui tombe en un vertigineux pic de 600 m dans les eaux du fjord. Pour y monter il faut grimper pendant plus de 2 h dans un chemin particulièrement difficile et pour redescendre ce n’est pas mieux. Nous passons donc notre chemin .
Il y a également un autre rocher ; le Kjeragbolten, coincé dans une crevasse qui plonge sur près de 1000 mètres.
Non non ce n’est pas Bernard là-haut, il a trop le vertige et moi je dois prendre la photo donc je ne peux pas y aller
Peu de temps après, nous allons prendre notre premier ferry à ROPEID
la vue juste à côté
la traversée et l’arrivée :
20 minutes plus tard nous arrivons sur l’autre rive.
Une église très classique du pays
Et l’entrée d’un des nombreux tunnels qui sont toujours bien éclairés
et toujours des fjords
La plupart des fjords ressemblent à de paisibles lacs bleus, ils se composent toutefois d’eau de mer, parfois mêlée d’eau douce en provenance des rivières et glaciers. Il s’agit de bras de mer, qui s’enfoncent loin à l’intérieur des terres entre de hautes montagnes.
Les fjords communiquent souvent entre eux et il est possible de naviguer de l’un à l’autre ou de regagner la mer. Malgré tout, de nombreux tunnels ont été percés pour faciliter le transport entre fjords. Ainsi, la Norvège compte plus de 1000 tunnels, dont le plus long au monde, je vous en parlerai le moment venu.
A Sand, sur ma carte il était indiqué des ferries, mais sur mon lonely planet, il y a un pont. Finalement, c’est un pont.
Nous visitons la ville vite fait car tout est encore fermé, il est 17h30. Et nous faisons demi-tour sur 10 km pour reprendre le fameux pont qui a été construit en 2022.
Nous faisons encore une quinzaine de kilomètres jusqu’à l’emplacement de l’arrivée de l’ancien ferry.
Nous sommes exactement face à la ville de Sand, il y a déjà un gros camping-car allemand et dans la soirée en arrivera un deuxième norvégien.
Pas mal notre spot, des tables rien que pour nous
Photos prises le soir vers 11h et la seconde à minuit.
Nous avons fait aujourd’hui 200 km.
Mercredi 15 mai
Ce matin à 7 h il fait 17° dans le camping-car et le soleil est éblouissant.
Nous sommes réveillés par un bus qui arrive à 6 h. Nous nous apercevrons qu’il en vient régulièrement, avec des passagers, et qui attendent un quart d’heure, pourtant il n’y a personne et aucune maison dans les environs.
Comme il fait un soleil magnifique et que la vue devant nous est des plus agréables, nous décidons de passer la matinée ici, je vais en profiter pour avancer un petit peu mon blog.
Seuls les mouettes nous tiendront compagnie
Vers 13h nous reprenons la route jusqu’à Odda.
Au détour de la route, on tombe sur cette cascade qui nous a bien éclaboussés. Bernard s’arrête de l’autre coté du pont et je ne peux plus revenir sur mes pas pour prendre une photo
mais je vais descendre quelques escaliers de l’autre côté et je verrai le dessous
Nous sommes sur la route panoramique du Ryfylke, une des 18 routes touristiques.
Entre Sauda et Roldal, il n’y a pas beaucoup de monde, je dirais même pas une seule voiture rencontrée. Nous commençons à avoir de la neige sur les bas-côtés, nous ne nous y attendions pas du tout..
Voilà une série de photos des paysages rencontrés pendant une heure de route
La route est encadrée par de véritables murs de neige, de plusieurs mètres de hauteur.
On balise un peu. Et si un bloc de neige nous tombait dessus ?
ou si une voiture arrivait en face ? on ne passe pas à 2. Une chance nous ne rencontrerons personne.
On arrive au bout, ce lac là n’est pas gelé et il y a un camping car suisse devant nous qui roule à 20 à l’heure, il a dû faire la même route que nous. Nous sommes dans des flaques d’eau, la neige fond avant d’arriver à la bifurcation de Ronldal
Heureusement, nous avons une application qui nous indique les routes fermées mais nous ne l’avions pas encore regardée ce matin. De toute façon, la route est ouverte et certainement depuis peu de temps.
Maintenant changement de décor : tout redevient normal.
Le village est une station de ski alpin
Nous sommes à 1700 mètres
Nous entrons maintenant dans le Hardangerfjord.
Aux chutes Låtefos, nous retrouvons une nouvelle route panoramique, la Hardanger
Sur le pont on peut même en profiter pour un nettoyage de voiture (ou de peau) gratuit, comme ici à Låtefossen.
2 cascades jumelles hautes de 165 m
Le pont est impossible à traverser à pied. Si nous avions eu une fenêtre ouverte, l’eau serait rentrée à l’intérieur du camping-car.
Et toujours des cascades sur le chemin
Le soir, nous avons un peu de mal à trouver un endroit pour dormir car la route est très étroite. Il y a de temps en temps des parkings et sur un, il y a un panneau « interdit de camper », il y a quelques camping-car mais un norvégien nous dit qu’on peut se garer dès l’instant que nous ne déballons rien.
Nous sommes à quelques kilomètres de Lofthus.
Jeudi 16 mai
A notre réveil à 8h, il y a déjà beaucoup de camping-car qui sont partis. Lorsque nous partons, nous ne sommes plus que deux.
Nous continuons de longer le fjord.
Un peu plus loin, les montagnes tombent dans le fjord laissant un petit espace pour les arbres fruitiers
Les versants escarpés sont tapissés de pommiers en fleurs. C’est aussi le centre névralgique du cidre norvégien et de la production de jus de fruits.
Il y a beaucoup plus de circulation sur cette route si étroite. Il faut faire très attention
Quelque fois même, une voiture nous escorte lorsqu’il y a des travaux, il faut attendre une dizaine de minutes que chaque voiture passe d’un côté comme ici à cause des travaux.
A Eidjforg nous nous trompons de route et nous nous engageons dans un tunnel qui nous amène sur un grand pont puis sur un autre tunnel qui fait 7,7 km sans aucune possibilité de changer de route
A l’intérieur du second tunnel, il y a un rond-point nous faisons demi-tour et oui c’est possible sous un tunnel.
Dans ce long tunnel , il y a des rues à droite à gauche avec des signalisations, comme sur une route normale.
Nous n’avons aucune idée à combien va se monter la facture puisque nous avons fait demi-tour à l’intérieur. Il y avait des caméras à l’entrée pour relever notre plaque d’immatriculation.
On va faire un tour en ville, mais en dehors des parkings de magasins, on a dû mal à trouver un stationnement, nous décidons de prendre une toute petite route splendide qui est un cul de sac.
Et nous déjeunons ici au bord du lac
Retour en ville
Nous allons faire un détour pour aller voir la cascade de Vorinsgfossen. Elle a une chute de 275 mètres d’un seul tenant, elle constitue la plus haute cascade naturelle ininterrompue de toute la Norvège.
:
Une 2ème cascade sur l’autre versant, et elles se rejoignent dans le canyon.
Tout a été aménagé pour le visiteur.
Une passerelle s’envole sur 47m au-dessus de la cascade et elle a 100 escaliers.
Pour y accéder, on descend un sentier assez caillouteux sur 300m.
Vue de la passerelle, en prolongement de la grande cascade
Près du parking
Nous allons refaire demi-tour, repasser à Eidjforg et reprendre juste le pont car à la sortie il y a une petite route (nous ne savions pas où elle menait) qui va nous mener à Ulvik, la station de ski la plus ancienne de Norvège.
Personne dans la station.
Nous aurions bien voulu stationner sur cet emplacement mais comme nous sommes à plus de 150 m de maison, nous préférons partir.
Nous allons nous arrêter à 7 km au bord de la route à côté d’une cascade
Nous ne pensons pas que nous allait être beaucoup dérangé par la circulation des voitures.
Nous avons à peine fait 200 km aujourd’hui.
Vendredi 17 mai
En fait il est passé trois voitures depuis hier soir. À 9h20 nous décollons. Aujourd’hui c’est la fête nationale. Nous voulons être à Bergen dans la journée car c’est la fête partout.
Et voilà la jolie petite route que nous prenons encore ce matin
Il y a des drapeaux sur les maisons, sur les voitures, sur les tracteurs.
Toutes les familles ont revêtu leurs costumes traditionnels. Les robes des femmes sont soit des legs familiaux, soit des robes qu’elles avaient elles-mêmes confectionnées pour leur confirmation.
Voilà un petit village que nous traversons
Et nous arrivons à BERGEN en fin de matinée.
Voilà notre trajet de STAVANGER à BERGEN
Toujours aussi beau
Je rêve d y aller aussi
Profitez bien
Merci Véro. J’essaye de t’appeler, mais tu n’es pas libre. Il faut absolument que tu réalises ton rêve, c’est super beau. Bizous
Que d’eau , que d’eau !
( nous en avons aussi beaucoup en ce moment , mais c’est moins pittoresque )
Paysages magnifiques , pas de circulation : de bonnes conditions pour effectuer ce road-movie .
Bonne continuation
Serge
Merci mon Sergio bisous à vous 3
Encore un superbe voyage avec en plus un ciel bleu qui ́nous fait envie c est la saison des moustiques pas de problème ?
Bravo et bonne route
Bisous dan et Nicole
Non, non aucun moustiques et pour l’instant il n’y en a nul part même au cap nord, d’après des personnes qui y sont.
Nous sommes maintenant dans les Lofoten, la température a baissé mais il ne pleut pas, le temps est bien découvert mais il est gris. Et il y a beaucoup de vent.
Ce matin tout de même 17 ° au réveil dans le camping car
bisous à vous 2