BERGEN

VENDREDI 17 Mai

En cours de route vers Bergen, nous voyons  des panneaux où la ville est interdite à la circulation toute la journée jusqu’à 24 heures ce soir. Nous allons donc nous arrêter 10 km avant sur le parking d’Ikea, et nous prenons un bus pour aller en ville.

C’est la fête, la moitié des personnes sont habillées en costume folklorique. Les hommes, s’ils ne sont pas en habits folkloriques, sont en costume, chemise blanche, cravate et cocarde.

Il y a des orchestres dans plusieurs endroits avec de grandes estrades, les gens dansent dans la rue

Nous allons faire un tour au marché aux poissons. Voilà quelques prix :

Le maquereau : 19 € entier et en filet : 40 €

Les pattes de tourteaux : 70 €  – les pattes de King Crab :  220 €

le saumon gravlak entre 70 et 100 € et le saumon fumé peut aller à 200 €

Et nous sommes dans le pays du saumon. Une chance dans les supermarchés, on en trouve à partir de 25 € mais c’est le même que chez nous

Il y avait également un stand de fromage, juste une petite idée :

Le gruyère : 90 € le kilo   –  le morbier : 75 €

Nous ne resterons  pasen ville le soir, car on voit beaucoup de jeunes déjà bien alcoolisés.

SAMEDI 18 MAI

Nous allons chercher Audrey à 11h à l’aéroport.

Voilà les photos qu’elle a prises de l’avion

A peine l’aéroport quitté, nous allons immédiatement visiter l’église en bois debout de Fantoft.

Construite à l’origine vers 1150, cette église fut remontée ici en 1883. Après l’incendie criminel qui la ravagea en 1992, elle fut reconstruite à l’identique, en utilisant si possible le bois qui avait pu être sauvé des flammes.

Sa toiture est coiffée d’impressionnantes têtes de dragon. Les dragons protègent le village du mal et des mauvais esprits selon une vieille tradition viking. Les tuiles du toit sont aussi en pin.

L’intérieur est tout neuf

Le bois n’est pas encore patiné par le temps

Nous allons stationner en dehors de la ville de Bergen, nous sommes sur un parking qui est déjà plein de camping-cars et nous n’avons pas de places disponibles, nous nous installons à un endroit interdit. Nous prenons le tram pour nous rendre en centre ville, où nous passerons l’après-midi. Bernard se repose.

BERGEN, ancienne capitale du pays, est réputée pour sa pluie (1 jour sur 2) et les 7 collines qui l’entourent.

Le théâtre

Le quartier de Bryggen est un quartier historique situé au cœur de Bergen, il forme le cœur de la cité médiévale. On y admire les somptueuses façades des maisons en bois colorées, classées à l’Unesco. La plupart de ces bâtiments ne datent pas du Moyen Age, le quartier ayant été détruit à de nombreuses reprises par des incendies mais il a toujours été reconstruit à l’identique.

Vues du quartier de Bryggen, quand on est de l’autre côté de la rive.

et enfin on arrive au quartier Bryggen

Il y a nettement moins de monde qu’hier.

On déambule dans les étroites ruelles qui partent entre les magasins. Elles débouchent sur des maisons, des entrepôts ou des ateliers.

Voilà un exemple ou l’on débouche

Ces petits passages nous ont charmées. Nous continuons notre ballade

Voici l’église Notre Dame

Le portail sud très travaillé (fin époque romane) et le portail nord surmonté d’un linteau droit, qui est le plus ancien :

Le port avec ces énormes bateaux de pêche : il faut regarder la taille du travailleur en jaune pour se rendre compte de la taille du chalut.

Et comparer avec les 3 étages de l’attraction foraine.

Nous ferons demi-tour à la forteresse qui protège la ville depuis le 13e siècle à l’entrée du port

Un autre quartier ancien : Nordnes, avec ses rues pentues

Quartier proche du port

Et une petite pause bien méritée pour manger un Kanebullar.

À 18h, nous retournons au camping-car et on va prendre la route vers le Sognefjord.

Nous dormons à Voss, sur le chemin entre Bergen et les rives du Sognefjord.

Nous nous installons en bord du lac, en plein centre-ville, cadre idéal avec les montagnes autour de nous.

en face d’une église datant de 1277

Un bel hôtel dans VOSS

Nous avons fait 3500 km depuis notre départ

Ce contenu a été publié dans EUROPE, Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à BERGEN

1. Marin dit :

Je me rappelle de Bergen pour y être descendue lors de notre croisière dans les Fjords, j’ai bien reconnu ces étroites allées pleines de charme ! Bonne continuation et tout gros bisous

• Genevieve dit :

Je ne me souvenais plus que tu y étais allée. Tu es montée jusqu’où ? Tu vas retrouver des petits villages que nous avons faits et où les bateaux passent. Bisous à vous 2

2. Veronique dit :

De plus en plus beau

3. edith cauchard dit :

ils ont vraiment l’art des rues j’adore ces maisons peintes et les décors. c’est superbe. que la vie est chère wouah nous n’en sommes pas encore là. merci deme faire partager ce beau voyage, j’ai aussi reconnu pas mal de choses à Bergen<; bon voyage