Le Sognefjord est surnommé « le roi des fjords » pour de nombreuses raisons. Situé en plein cœur de la Norvège des Fjords, c’est le plus long des fjords norvégiens. Il s’étend sur plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres, juste au nord de Bergen, et atteint une profondeur maximale de 1 308 m. Par endroits, les parois abrutes s’élèvent à plus de 1000 mètres au-dessus de l’eau.
Il fait partie des fjords les plus larges de Norvège, tout en possédant de nombreux bras secondaires beaucoup plus étroits.
Dimanche 19 Mai
Cette nuit il a plu pour la première fois depuis notre départ. C’est Audrey qui nous porte la poisse.
Nous quittons VOSS à 10h, le temps est gris, mais la pluie a vite cessé.
Peu de temps après notre départ une très belle cascade avec une chute vertigineuse de 152 mètres : Tvindefossen
Sur la route :
Nous allons d’avord visiter le magnifique Naeroyfjord, le bras le plus étroit du Sognefjord.
1ere escale à Gudvangen. Le village ne vaut vraiment pas le coup : il y a le terminal de la croisière et un village viking que nous ne visiterons pas.
Ensuite le village de Undredal, tout à fait charmant et calme avec ses maisons colorées. Il est également réputé pour ses fromage de chèvre (vendus à un prix prohibitif).
On va faire une petite marche avec Audrey dans le village
Son église en bois est, avec 40 places, le plus petit édifice religieux en activité de Scandinavie.
Nous voulions trouver une bergerie pour acheter du fromage de brebis, mais rien (il faut dire que nous sommes dimanche). Nous sommes obligés d’aller dans une toute petite échoppe où il y a bien du fromage du village, mais il est sous vide, comme dans les grandes surfaces.
Nous arrivons ensuite à Flam. Sa principale attraction est sa ligne de chemin de fer qui grimpe en montagne et offre des panoramas uniques.
Il y a beaucoup de touristes qui viennent principalement pour faire l’excursion en train. Il les emmène en 45 mn à 856 mètres avec des dénivelés atteignant 55 %.
Nous visitons le petit musée qui présente des photos fascinantes de la construction de la voie de chemin de fer et des explications toutes très intéressantes de l’une des ligne les plus raides au monde. (C’est Audrey qui nous traduisait)
Cela m’a bien amusé. La structure est en forme de triangle : 2 roues sur un rail, et une roue sur le rail opposé :
- un vélo pour l’ouvrier
- cet engin pour le contremaître
- une moto pour l’ingénieur
Nous décidons de choisir une croisière sur le fjord pour le lendemain matin et non pas la promenade en train.
Nous nous sommes installés sur un parking qui est interdit la nuit entre 22 h et 6h du matin, nous sommes obligés de quitter la ville pour aller 5 km plus loin.
Lundi 20 Mai
Nous avons choisi la première croisière de la journée, une croisière aller-retour (nous aurions pu revenir en bus).
Debout à 7h, nous partons en pyjama directement au parking de Flam pour être prêts à 9h30.
Le bateau est électrique, on profitera du silence.
Nous sommes au second étage du bateau, il n’y a aucun siège pour s’asseoir mais cela nous permet de prendre des photos. Il y a beaucoup de monde sur le bateau mais ça va et vient, rien de gênant.
Nous n’allons pas rester assis tout le temps, nous prenons des photos et admirons le paysage, mais dehors, avec le vent du bateau, nous avons un peu froid, surtout aux mains. On veut profiter au maximum du paysage, au retour nous nous installerons à l’intérieur.
Les paysages sont vraiment somptueux.
Sur le chemin, on passe devant plusieurs villages, dont le petit village de Undredal, que nous avons visité hier
Par endroit , le Naeroyfjord fait 250 m de large. Il est encaissé entre deux hautes falaises.
Le bateau fait demi-tour à Gudvagen , le village que nous avions visité hier sans aucun intérêt .
Nous restons dans le bateau puisque nous avons pris un aller retour, les autres passagers (beaucoup d’asiatiques) s’en vont. Je pense qu’il n’y a pas grand monde à rester. On s’installe à l’arrière devant de grandes baies vitrées.
Il est 14h lorsque nous rentrons au camping-car, nous avons fait 60 km en bateau.
Nous quittons Flam pour nous rendre quelques kilomètres plus loin à Aurland pour voir la plateforme de Stegastein à 630m d’altitude.
Il s’agit d’une plate-forme qui s’avance au-dessus du vide pour admirer le fjord, quelle vue!
Nous aurions aimé continuer par « la route des neiges » (Aurlandsfjellet) mais elle est fermée à 2 km d’ici. C’est dommage, c’était une route exceptionnelle. Elle ouvre en Juin.
Nous prenons donc le plus long tunnel (gratuit) routier du monde : 24,5 km, en 18 min à 80 km. Il a fallu pas moins de 5 ans pour le construire, et il s’impose comme un prodigieux ouvrage d’ingénierie.
A trois reprises, pour rompre la monotonie, il y a des « cavernes » avec des éclairages, mais beaucoup moins beaux que le tunnel de 7 km. Avant l’ouverture en 2000, il fallait en hiver prendre un ferry.
Nous allons visiter l’église de Borgund : une petite merveille que cette église en bois debout du 12e siècle.
On s’en approche :
On les appelle les églises en bois debout car des mâts ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l’élévation de la nef, mais aussi pour élever les murs.
Les églises en bois debout de Norvège ont été construites entre 1130 et 1350 date à laquelle la grande peste mit fin à leurs constructions, il n’en reste plus que 28 sur 1000 construits. Borgund est la mieux conservée dans sa forme médiévale.
Les 30 arbres servant à sa construction furent abattus en 1180 et l’édifice fut construit peu de temps après.
L’église dégage une forte odeur de goudron noir qui sert à protéger le bois des insectes. Ce goudron est naturel, c’est une résine de pin. Il empêche le dessèchement du bois et et donc l’eau de s’infiltrer. On se sert chez nous de ce goudron (qu’on appelle le goudron de Norvège) pour protéger les sabots des chevaux, me dit Audrey.
Le cimetière autour
La galerie autour de l’église
En plein effort
Son clocher se dresse juste à côté, c’est l’unique clocher en bois médiéval subsistant dans le pays.
Sur le même site, il y a une autre église, juste à côté du clocher.
À partir de l’Église nous allons prendre une courte route historique et 5 km plus loin nous avons un beau parc de stationnement devant une rivière très tumultueuse. La rivière ici est connue pour être l’un des meilleurs endroits pour titiller le saumon.
Juste à côté cette plaque, qui commémore le premier touriste motorisé en Norvège
et le chemin qu’Audrey prendra demain matin
Mardi 21 Mai
Malgré le bruit de la rivière, nous avons tous bien dormi. Audrey ce matin va faire une petite marche de 5 km sur une portion du chemin du Moyen Age qui reliait la partie Ouest et Est de la Norvège. Elle va jusqu’à l’église. Elle croise en chemin des moutons. Il faut dire qu’il y a des moutons et des agneaux partout, mais ce sont des petits troupeaux. Ils sont dans les prés, en quasi liberté. Rassurez vous, aucun mouton n’a attaqué Audrey et les boucs étaient dans des prés clos, ouf.
Elle revient au bout de 2 heures et nous reprenons la route.
Quelques minutes après, voilà une très belle cascade où nous nous arrêtons pour prendre quelques photos
Voilà notre conducteur toujours sérieux en conduisant
Dans la jolie ville de LAERDAL, promenade dans le centre historique, qui est toujours habité, mais à part 3 touristes, nous ne croiserons personne.
Le village est principalement composé de cabanes de pêcheurs datant du 18 et 19e siècles
On prend encore un tunnel de 6.6 km. A première vue il a l’air d’être gratuit.
Quelques mots sur les transports : nous sommes incapables de savoir si les routes, les tunnels ou les ponts que nous prenons sont gratuits ou pas.
Nous avons un pass sur lequel on a donné notre RIB et nous sommes prélevés directement à la fin du mois. Nous venons de faire la même chose pour les ferry, là par contre il a fallu faire un mandat international de 180 €, et la compagnie de ferry prélève directement ce que nous consommons. Mais aucune idée des prix, et le relevé mets plus d’un mois à arriver.
Après le tunnel, nous prenons un ferry, puis nous allons jusqu’à Solvorn, un autre village de pécheurs
Les vues du ferry
De là, nous reprenons un ferry, en tant que piétons, pour aller en face visiter l’église d’Urmes. Bernard nous attend à Solvorn.
Nous grimpons 20 minutes pour rejoindre l’église d’Urnes, à travers des champs de pommiers et cerisiers.
Les arbres fruitiers sont très bas sur tiges, ils sont bizarrement taillés mais au moins la cueillette est plus facile.
une maison sur pilotis, c’est pour vous dire que la montée est dure
Vues d’en haut
L’église d‘Urnes est la seule église du pays classé au patrimoine de l’Unesco . C’est la plus ancienne. Elle est classée grâce à la présence de boiseries au décor de lianes emmêlées et de bêtes féroces. Ces boiseries ont été reprises de l’église précédente.
Il y a des visites guidées toutes les 20 minutes, sinon elle est fermée.
Nous avons droit à une visite guidée par une dame qui parlait très bien français. Elle nous a fourni quelques explications supplémentaires sur les églises en bois debout, appelés Stavkirke.
L église est entourée d’un cimetière médiéval ceint d’un mur de pierre, comme celle d’hier.
L’intérieur a subi quelques modifications, en particulier quand au XVIIe siècle, un espace privé a été construit. Pour cela, 2 des 16 piliers ont été coupés et des renforts ont été installés.
Le mobilier médiéval comprend une chaise épiscopale entièrement faite en bois tourné,
un lustre,
et un chandelier en forme de bateau
Comme dans toutes les églises en bois debout, au 12e siècle, les gens assistaient à l’office debout, et vers 1700, des bancs d’église fermés ont été ajoutés.
Des fenêtres aussi ont été rajoutées, avant il n’y avait que quelques lucarnes rondes.
Les églises (murs extérieurs et toits) sont régulièrement goudronnées. Pour celle ci, c’est tous les quatre ans. Les murs au Nord restent plus noirs que les murs au soleil.
murs au nord
Une maquette de la construction
Avant de redescendre nous achetons une boisson. C’est en libre service : on mets l’argent dans une boite ouverte. Imaginez cela en France, on peut prendre soit l’argent soit les bouteilles !
En attendant de reprendre le ferry
Après avoir rejoint Bernard, nous revoyons notre itinéraire car la route nationale panoramique 55 (Sognefjellet) a été ouverte ces jours-ci. Cette route est une des plus belles du pays, elle monte en lacets depuis l’extrémité du fjord : on passe du monde des fjords à celui des montagnes. La route franchit le plus haut col routier de Norvège: 1440 m. Elle serpente à travers un parc national très connu: le Jotunheimen.
On dort a 15 km au pied d’une piste de ski. Nous sommes pratiquement seuls.
Nous nous installons près d’une table où nous allons prendre l’apéro et dîner, pour vous dire comme il fait beau.
Demain, nous attaquons la route 55 et cela fera l’objet d’un nouvel article.