SUEDE – SUD DE LA COTE EST

Après l’escale à MARIEHAMN, où nous ne descendons pas, nous allons passer dans le eaux suédoises, on s’en aperçoit car nos portables changent d’heure. Nous retrouvons la même heure qu’en France.

Nous traversons une zone où nous explorons moins d’îles, mais bientôt de nouvelles se présenteront à nous.

On s’approche vraiment très très près.

Nous sommes sur le point de débarquer. Nous avions pu brancher notre véhicule à l’électricité. Le bateau n’est pas très plein, je pense que peu de touristes choisissent de prendre ce chemin pour rejoindre la Suède ; Françoise et Jean nous l’avaient conseillé et nous ne le regrettons pas.

Et voilà à 18 heures nous mettons les pieds sur le sol suédois. La croisière a été superbe, nous n’avons pas vu les 9 heures passées à bord, la mer était très calme et il faisait beau et tous ces ilots, c’était un enchantement.

Pour l’instant nous allons chercher un spot pour ce soir que nous trouvons au bord d’un lac sur une petite plage où il y a des baigneurs. Je vais tremper les pieds dans l’eau et effectivement elle n’est pas froide du tout.

Le soir nous aurons droit à un magnifique coucher de soleil rose, d’habitude il est toujours orange.

Vendredi 28 juin 2024

Je vais retourner à l’eau voir si je peux me baigner, mais non, l’eau est très trouble, à cause des feuilles qui tombent, je pense.

Mais l’endroit est tout de même idyllique.

Ce matin nous changeons notre programme : nous avions décidé de faire  le circuit de Roslagen qui nous amène voir les villages des forges en passant par la côte, mais cela nous fait faire un détour de 200 km. On vient de voir que dans le sud de Stockholm, il y en a également donc nous irons directement à Uppsala par la R282

Dans la campagne les maisons ont tendance à être d’un beau rouge brique.

Tout est aussi propre qu’en Norvège et Finlande. La grande différence : tous les 2 ou 3 kilomètres, il y a des radars. La vitesse est de 80 km/h, et dans les villages elle varie entre 30 et 60. Il faut vraiment surveiller le compteur.

Nous avons déjà rencontré plusieurs églises et nous sommes surpris de voir que le clocher n’est pas à côté de l’église et ils ne sont pas toujours de la même couleur.

Pour celui-là nous n’avons pas eu le temps de prendre l’église qui est de l’autre côté de la rue.

Nous rencontrons d’immenses fermes. Dans les champs du blé, de l’orge, des pois

10 kilomètres avant Uppsala, on passe devant Linnaeus’s Hammarby.
C’est une maison-musée d’histoire ayant appartenu à CARL von LINNE,
Il avait un logement de fonction à UPPSALA, mais sa famille avait besoin d’une maison. En 1758, il achète le domaine d’Hammarby qui était une grosse ferme dont les prés et les champs s’étendaient à perte de vue.

En attendant que la visite qui est obligatoirement guidée commence, j’ai le temps d’aller faire un tour dans le parc

C’est dans la petite maison jaune (sur la 2ème photo) que les étudiants venaient pour y suivre des cours privés. Elle a été construite pour protéger des incendies les collections de Linné.

Voilà l’intérieur aujourd’hui.

Je retourne à la maison d’habitation où commence la visite

La visite commence mais tout est en anglais,  je n’essaye même pas de comprendre, j’ai une feuille en français, mais le guide reste dans chaque pièce un bon moment, il explique chaque détail, je m’ennuie, je partirais avant la fin.
Linné dans le costume lapon qu’il portait lorsqu’il a fait sa demande en mariage et dans lequel il s’est montré à plusieurs reprises lors de son séjour en Hollande.

Je vous montre juste l’explication, mais dans les vitrines on y voit tous ces objets

Je n’ai pas pris toutes les pièces, je ne suis pas certaine que j’avais le droit

Nous mangeons sur le parking et ensuite nous partons à UPPSALA. C’est la ville natale d’Ingmar Bergman.

C’est la plus vaste cathédrale du pays.

Alors que je prenais des photos, j’ai remarqué une femme qui me fixait. Après quelques minutes, je me suis approchée et j’ai réalisé qu’elle était en fait un personnage fictif. Son imitation était vraiment impressionnante.

Nous flânons dans les rues, peu importe l’endroit.

Une pâtisserie, chose rare dans ces pays nordiques.

Le soir, nous allons nous arrêter au bord de la route près d’une église et d’un musée. Pas de voisins en vue. Mais depuis un quart d’heure nous avons un orage. J’irais faire une photo demain matin.

SAMEDI 29 juin

L’orage a duré, tout de même 2 heures, mais ce matin, beau soleil, je vais prendre des photos de la HAGGEBY KYRKA (Kyrka : signifie église en Suède comme en Norvège)

Tout près de notre spot, nous n’avions encore jamais vu d’haras, et nous en verrons d’autres dans les jours à venir.

Nous partons à quelques kilomètres pour aller à SKOKLOSTER  pour aller voir ce grand château baroque (1654-1676) d’une blancheur presque immaculée.

Ce château fut détruit au 16e siècle, (excepté l’église et la résidence du chanoine) et le domaine fut acheté par le Maréchal Herman Wrangel, dont le fils devient grand maréchal et grand amiral à l’époque où la Suède était une puissance européenne notable.

Ce dernier fit construire cette demeure grandiose digne de sa puissance. L’intérieur richement orné forme un cadre parfait pour les collections inestimables qu’elle contient.

En voilà un aperçu.

D’abord en entrant des salles d’objets exceptionnels (je ne vous en montre que très très peu.)

On monte ensuite à l’étage, où tous les appartements sont en enfilade

A l’extérieur, la chapelle en brique date du 13e s.

L’église abrite toutes sortes de choses qu’on ne se serait jamais attendu à découvrir dans une chapelle privée.

Toujours mes 3 photos préférées des églises : la vue d’ensemble, l’orgue et la chaire

Le caveau de la famille Wranger remonte à 1639.

Sur le plafond des épées et sur le mur opposé à l’entrée on peut voir cette statue équestre

Une chose très surprenante, un café et des jouets pour les enfants dans une église !

Entre la chapelle et le château, un champ de pommiers, pas tout à fait les mêmes qu’en Normandie, ici on leur a donné des formes, et ils sont très vieux.

Je ne sais pas le nom de ces arbres, mais on peut s’y protéger du soleil.

Des dépendances

Déjeuner sur le parking, dont une partie est réservée aux campings-cars. Puis direction 30 Km plus loin à SIGTUNA

Cette petite ville fondée en 980, fut la première capitale du pays, elle fut également la première ville chrétienne de Suède. Aujourd’hui cette agréable cité sur les rives du lac Malaren est devenue un important centre religieux et touristique.

La rue principale est bordée de maisons de bois du 19e s. aux couleurs vives, de boutiques et de cafés assez pittoresques. C’est la rue la plus ancienne de tout le pays.

L’hôtel de ville miniature date du 18e s.

Sur le côté

Aujourd’hui samedi, il y a mariages dans l’église Notre-Dame consacrée en 1247.

Dans l’église, les invités du premier mariage sont déjà présents. Ils sont asiatiques, peut-être japonais. La porte est encore ouverte, mais nous allons la fermer derrière moi. Je jette un coup d’œil et demande la permission de prendre une photo.

La mariée est encore dehors

2ème mariage, pas très loin de la mairie, des africains.

Je ne peux pas prendre la mariée en photo, elle est assisse dans sa limousine et des photographes et des invités m’en empêchent.

Nous continuons notre promenade

Le musée

Après tout cela, nous prenons la route pour Stocklom où nous arrivons vers 17 h.

Ce contenu a été publié dans EUROPE, Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à SUEDE – SUD DE LA COTE EST

1. Gisèle MESNIL dit :

on se régale avec tes reportages . Merci

2. Levigneur dit :

Bonjour
    Nous venons de parcourir votre traversée et votre périple en Suède.
    Toujours de magnifiques paysages.
    Bonne continuation
    Bises

3. Pascale dit :

Beaucoup de châteaux et d’églises dans ces contrées ! J’adore les couleurs des villages.