JOSHUA TREE NATIONAL PARC

 30 NOVEMBRE et 1er DECEMBRE 2018

L’arbre de Josué ne se rencontre que dans le Sud-Ouest des Etats Unis.

C’est dans la partie du parc située dans le désert de Mojave que le Joshua Tree s’épanouit. Il supporte les températures extrêmes qui y règnent perpétuellement, pouvant vivre près de 200 ans. Le tronc est constitué de nombreuses fibres et non d’anneaux. Il est alors difficile d’évaluer l’âge de l’arbre.

On trouve dans le parc un spécimen de 13 mètres de hauteur. Protégé par son épaisse écorce, il peut résister au feu et, après un incendie, il émet aussi des rejets depuis ses rhizomes. Cependant, il se reproduit essentiellement par ses graines, qui peuvent demeurer en terre plusieurs années sans se détériorer, et germer lorsque les conditions sont devenues favorables. S’il sert d’abri et de nourriture pour les animaux, il fut également utilisé par les hommes pendant des milliers d’années. Les indiens mangeaient fleurs et graines, et faisaient fermenter les fruits pour en tirer un alcool léger, souvent utilisé pour obtenir une vision. Ils tissaient la fibre des feuilles en paniers et sandales, et utilisaient les troncs pour la charpente de leurs habitations. Plus tard, avant que le parc ne soit protégé, de nombreux arbres furent déterrés par des particuliers qui les replantaient chez eux.

L’arbre de Joshua fleurit au printemps, malheureusement nous n’aurons donc pas la chance de voir ses fleurs. Il est situé sur notre route, nous  traversons le Parc par une route de 100 kms qui va vers le sud.

Nous dormons notre 1ere nuit un peu avant l’entrée et la 2ème nuit juste avant la sortie.

Nous allons faire quelques petites randonnées à l’intérieur.

« Hidden Valley Trail« , les rochers servaient de cachette à des voleurs de bétail.

Il n’y a pas que des arbres

« Barker Dam »

Il s’agit d’un petit barrage créé par des éleveurs.

Derrière le barrage ???

Peintures indiennes sur le sentier.

On s’amuse un peu :

Le « Keys View« , le temps est couvert sinon nous aurions pu apercevoir une montagne qui se trouve au Mexique

Nous rencontrons un français qui vit a Los Angeles et qui habitait a Caen. Il était pompier place du Canada.

Nous allons jusqu’à la « Lost Horse Mine » mais impossible de faire la rando, il n’y a de la place que  pour 10 voitures et une ranger ne nous permet pas de rester sur le bord de la route.

Arrêt à « Skull Rock » : rocher ayant la forme d’un crâne humain. C’est dimanche et il y a beaucoup de monde.

Les roches aux alentours sont magnifiques

« Cholla Cactus Garden »

Un champ d’une autre sorte de cactus

Quelques uns sont encore en fleurs

Je crois que je m’approche trop près

et voilà le résultat

J’ai cette laine polaire, un pull, un sous-pull et malgré cela, les épines vont traverser l’ensemble. Bernard aura du mal à les retirer avec la pince à épiler. A l’entrée de la randonnée, il y avait une boîte à pharmacie, on comprend pourquoi.

Notre bivouac le soir, à la sortie du parc

 

Prochain article : APACHE TRAIL

 

 

Ce contenu a été publié dans Californie, U.S.A.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à JOSHUA TREE NATIONAL PARC

  1. Tremblay Daniel dit :

    On s’est manqué de peu . Nous y étions le 11 décembre.Notre VR est entreposé a Phoenix présentement. Nous y retournons cette hiver.
    Nous sommes un couple de Québécois que vous avez rencontrer en Equateur a Banços en 2017.

    • Genevieve dit :

      Quelle surprise, oui on se souvient bien de vous, j’avais gardé votre adresse mail pour le Canada. Cela fait très plaisir de voir que vous nous suivez encore. Et effectivement, quel dommage à quelques jours près nous aurions pu nous rencontrer.
      Nous sommes au Mexique jusqu’à fin mars et nous retournons aux USA vers SAN FRANSISCO tranquillement pour être vers VANCOUVER au beau temps et ensuite monter en ALASKA; nous visiterons l’ouest Canadien cette année.
      Nous ne savons pas si nous laisserons le camper dans le nord des USA ou au QUEBEC pour l’hiver 2019/2020, en tout cas, nous serons au Québec en Mai/juin 2020, et là se terminera notre grand périple et nous vendrons notre compagnon.
      Restez-vous l’hiver aux USA ?
      Amitiés, Geneviève et Bernard

  2. MARIN Daniel dit :

    Toujours aussi téméraire Geneviève ! heureusemet que tu as ton Bernard pour t’ôter les épines de cactées !!! Bisous et joyeux Noël si nous ne vous lisons pas d’ici là !

  3. michele laigle dit :

    BONSOIR LES AMIS
    Toujours superbe votre voyage
    Bonnes fêtes de noel. nous penserons à vous.
    Bises de nous deux.

    Michè
    le et Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.