LE SOGNEFJORD (2eme partie) : LA ROUTE 55 et LA ROUTE 15

Nous longeons toujours le SOGNEFJORD.

Pour passer d’un fjord à un autre, nous montons en altitude. Comme vous le voyez sur la majorité des photos, les sommets des montagnes sont enneigées (en Mai). Très rapidement, nous trouvons de la neige et des lacs gelés. Dans la même journée, on passe d’un extrême à l’autre :  des vergers et fjords à des paysages de montagne en moins d’une heure.

D’ailleurs, c’est bien à cause de la neige que de nombreuses routes touristiques sont encore fermées. C’est pour cela que nous n’avons pas pu faire la route des neiges et que nous ne ferons pas la route des trolls.

Mercredi 22 mai

Nous partons à 9h, nous avons une grande journée aujourd’hui : nous allons faire cette fameuse route 55.

Nous passons devant la vieille l’église de Gaupne. Elle fut construite en bois en 1647

Enfin à 1200 m d’altitude, nous avons la neige autour de nous, Audrey est très contente, elle ira même prendre des photos bras nus alors qu’il fait 5° mais il fait soleil

Arrêt pour déjeuner au bord d’un lac gelé

Finalement elle a froid

On ira marcher  le long du lac pendant la sieste de Bernard.

Notre route finit à LOM, qui comporte également une église en bois debout.

Pour rentrer sur Sogndal, où Audrey doit prendre le bus samedi, nous allons faire une grande boucle avec un petit détour à Geiranger via la Route 15.  Geiranger  est situé en bout d’un fjord (qui s’appelle le Geirangerjford). Nous allons dormir à 10 km du village.

Entre temps, nous traversons encore des paysages de neige

Nous quittons la R55 pour la R15 et trouvons un parking pour stationner le long de la route avant notre arrivée à Geiranger.

Jeudi 23 mai

Nous avons passé une bonne nuit.

Nous continuons notre descente sur Geiranger par une route à lacets pour aller visiter le village, le fjord et voir les cascades qui l’entourent.

Nous nous arrêtons sur un point de vue avant d’arriver

Dans un virage avant d’arriver dans le village de Geiranger

Le village n’est pas très intéressant, en dehors de la cascade et de ces petites cabanes de pêcheurs aménagées en magasin.

C’est de la vrai végétation quelquefois sur les toits

Nous allons monter 370 marches pour aller voir la cascade Storfossen.

En mai, avec la fonte des neiges, les rivières et torrents ont un débit impressionnant, ils sont tumultueux : la Norvège est le pays des cascades et de l’eau sous quelques formes que ce soient (lacs, fjords, rivières).

Le chemin la longe, nous allons recevoir des embruns

En redescendant voilà ce que nous voyons dans le port : il paraît qu’il y en a 3 à 6 chaque jour entre juin et août qui arrivent ici

La ville est encerclée de cascades, comme celle-ci

Après la balade le long de la cascade nous retrouvons Bernard et repartons.

Pour le déjeuner nous nous arrêtons parmi cette étendue de neige sur un petit parking.

Nous allons reprendre la R15, direction Stryn.

De temps en temps il y a des travaux sur la route, la circulation est alternée. Dans ce cas, une voiture guide le groupe de voitures. Cette fois, nous sommes les premiers.

Nous continuons tranquillement notre chemin.

On pensait trouver des élans ou des rennes en Norvège, mais non.

Nous finirons notre journée sur un parking sur la E39 au bord d’un lac près de Verfassen. Lorsque nous arrivons le soir vers 19h, il y a des jeunes femmes qui se baignent.

Vendredi 24 mai

Vous avez dû le remarquer, nous ne prenons pas toujours la route la plus directe, mais nous essayons de choisir les routes les plus touristiques. Pour aujourd’hui, nous passerons par la route 13 (la Gaularfjellet) : encore de superbes paysages de montagne, des lacs, des vallées et toujours des cascades.

Comme vous le remarquerez ce matin le temps a un peu changé, mais le soleil et la chaleur vont vite revenir.

On s’arrête à la cascade de Vestifossen.

Une passerelle  a été aménagée pour pouvoir  passer de l’autre côte.

On regrimpe, et on retrouve la neige.

On s’arrête sur un point de vue aménagé (Utsiken) où il y a de grandes passerelles qui nous permettent de voir le fond de la vallée.

Nous allons redescendre par la route en lacets.

Arrêt pour déjeuner dans le village de Balestrand. Son centre-ville est charmant, il y a en particulier un très bel hôtel, construit en 1752 et qui appartient à la même famille depuis 1877.

Une petite église anglicane, l’église Sainte Olav, a été construite par un des propriétaires de l’hôtel en 1897, elle est dédiée à sa femme  qui avait pris l’initiative de la faire construire.

Le village est agréable

Après notre visite, on prend le ferry qui en 8 km nous amène à Hella.

Nous passons encore au pied d’une cascade qui va bien nous arroser, la Kvinnefossen. Elle a plusieurs étages et dévale une hauteur de 200m.

Elle se jette après le pont

Puis on repart par une petite route qui serpente entre des hameaux isolés, des champs et des vergers. Nous nous garons sur un parking à proximité de Sognal.

Demain, Audrey reprend un bus puis un train pour rentrer sur Bergen et prendre son avion.

Voila le circuit que nous avons fait avec elle pendant la semaine bien agréable que nous avons passée ensemble

Ce contenu a été publié dans EUROPE, Pays scandinaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LE SOGNEFJORD (2eme partie) : LA ROUTE 55 et LA ROUTE 15

1. Marin dit :

Ah super que tu aies pu profiter de ta fille en ces lieux magnifiques !

• Genevieve dit :

J’ai oublié de te répondre à ce commentaire. Oui c’était super, elle a fait le circuit, je me suis reposé, et m’a trainé avec elle dans les visites et les randos.